Questions de logique CE2-CM1-CM2

Par : Christine Maggi-Dreidemy
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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions16,6 cm × 23,4 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-35058-456-0
  • EAN9782350584560
  • Date de parution08/12/2023
  • ÉditeurLa Classe

Résumé

Qui pratique tel ou tel sport ? A quels clowns appartiennent ces chapeaux ? Oui se cache sous ces déguisements de super-héroïnes ? Quels plats chacun de ces grands chefs a-t-il mitonnés ? Dans quel ordre vont défiler les monstres du carnaval ? ... Pour résoudre les 92 problèmes non numériques rassemblés dans cet ouvrage, les élèves seront amenés à mobiliser leurs compétences en lecture-compréhension et à exercer leur sens de la déduction. Les situations, toutes illustrées et sur des thématiques variées, sont classées en 7 catégories de niveau progressif. Chacune présente des exercices d'entraînement gradués en difficulté. Des évaluations diagnostiques permettent d'individualiser les séquences d'apprentissage. Les élèves travaillent seuls ou à plusieurs, en autonomie ou en atelier dirigé. La démarche se décompose en 4 temps : appropriation de l'énoncé, où prélever des indices de natures diverses (lexicale, mathématique, culturelle...) : recherche de stratégies, au besoin à raide d'outils (étiquettes à manipuler, tableau de vérité à renseigner...) ; mise en commun (les corrigés sont fournis dans le guide) ; évaluation sommative pour apprécier les progrès de chacun. Une approche à la fois ludique et rigoureuse pour activer les petites cellules grises en classe !
Qui pratique tel ou tel sport ? A quels clowns appartiennent ces chapeaux ? Oui se cache sous ces déguisements de super-héroïnes ? Quels plats chacun de ces grands chefs a-t-il mitonnés ? Dans quel ordre vont défiler les monstres du carnaval ? ... Pour résoudre les 92 problèmes non numériques rassemblés dans cet ouvrage, les élèves seront amenés à mobiliser leurs compétences en lecture-compréhension et à exercer leur sens de la déduction. Les situations, toutes illustrées et sur des thématiques variées, sont classées en 7 catégories de niveau progressif. Chacune présente des exercices d'entraînement gradués en difficulté. Des évaluations diagnostiques permettent d'individualiser les séquences d'apprentissage. Les élèves travaillent seuls ou à plusieurs, en autonomie ou en atelier dirigé. La démarche se décompose en 4 temps : appropriation de l'énoncé, où prélever des indices de natures diverses (lexicale, mathématique, culturelle...) : recherche de stratégies, au besoin à raide d'outils (étiquettes à manipuler, tableau de vérité à renseigner...) ; mise en commun (les corrigés sont fournis dans le guide) ; évaluation sommative pour apprécier les progrès de chacun. Une approche à la fois ludique et rigoureuse pour activer les petites cellules grises en classe !