Quelle stratégie pour votre stratégie ?

Par : Martin Reeves, Knut Haanaes, Janmejaya Sinha

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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.466 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-251-89012-8
  • EAN9782251890128
  • Date de parution08/10/2015
  • CollectionEntreprises et société
  • ÉditeurManitoba/Belles lettres
  • TraducteurChristophe Beslon

Résumé

En matière de stratégie, il n'existe pas d'approche unique : la meilleure dépend du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Choisir la bonne approche n'a jamais été aussi important, pour deux raisons. D'abord le nombre d'approches possibles a été multiplié par dix au cours des 40 dernières années. Ensuite, l'environnement dans lequel les dirigeants doivent définir et exécuter leur stratégie est devenu de plus en plus complexe.
Aujourd'hui, opérer les mauvais choix stratégiques est souvent fatal. A contrario, mettre en place la bonne approche peut permettre de développer rapidement son avantage concurrentiel. Alors, comment choisir et exécuter la bonne approche ? Tel est le propos de cet ouvrage. Développé par trois experts mondiaux en stratégie du Boston Consulting Group, M. Reeves, K. Haanms et J. Sinha, Quelle stratégie pour votre stratégie ? offre un guide pratique pour aider à adapter l'approche stratégique à l'environnement et à l'exécuter de manière efficace, à combiner différentes approches pour les acteurs qui opèrent dans des environnements multiples et à orienter l'organisation vers les meilleurs choix.
Les auteurs détaillent cinq grandes approches en matière de stratégie, parmi lesquelles les dirigeants devront choisir en fonction de leur environnement : l'approche classique (je peux prédire mon environnement, mais je ne peux pas l'influencer), l'approche adaptative (je ne peux pas prédire et je ne peux pas influencer), l'approche visionnaire (je peux prédire et je peux influencer), l'approche active (je ne peux pas prédire, mais je peux influencer), l'approche régénérative (ma survie est à risque et mes ressources sont extrêmement contraintes).
Ils précisent les conditions dans lesquelles chacune peut être déployée. Ils expliquent également comment éviter les pièges courants. Chaque approche est illustrée par des cas concrets issus d'entretiens avec de grands dirigeants évoluant dans des secteurs d'activité variés.
En matière de stratégie, il n'existe pas d'approche unique : la meilleure dépend du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Choisir la bonne approche n'a jamais été aussi important, pour deux raisons. D'abord le nombre d'approches possibles a été multiplié par dix au cours des 40 dernières années. Ensuite, l'environnement dans lequel les dirigeants doivent définir et exécuter leur stratégie est devenu de plus en plus complexe.
Aujourd'hui, opérer les mauvais choix stratégiques est souvent fatal. A contrario, mettre en place la bonne approche peut permettre de développer rapidement son avantage concurrentiel. Alors, comment choisir et exécuter la bonne approche ? Tel est le propos de cet ouvrage. Développé par trois experts mondiaux en stratégie du Boston Consulting Group, M. Reeves, K. Haanms et J. Sinha, Quelle stratégie pour votre stratégie ? offre un guide pratique pour aider à adapter l'approche stratégique à l'environnement et à l'exécuter de manière efficace, à combiner différentes approches pour les acteurs qui opèrent dans des environnements multiples et à orienter l'organisation vers les meilleurs choix.
Les auteurs détaillent cinq grandes approches en matière de stratégie, parmi lesquelles les dirigeants devront choisir en fonction de leur environnement : l'approche classique (je peux prédire mon environnement, mais je ne peux pas l'influencer), l'approche adaptative (je ne peux pas prédire et je ne peux pas influencer), l'approche visionnaire (je peux prédire et je peux influencer), l'approche active (je ne peux pas prédire, mais je peux influencer), l'approche régénérative (ma survie est à risque et mes ressources sont extrêmement contraintes).
Ils précisent les conditions dans lesquelles chacune peut être déployée. Ils expliquent également comment éviter les pièges courants. Chaque approche est illustrée par des cas concrets issus d'entretiens avec de grands dirigeants évoluant dans des secteurs d'activité variés.