Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?

Par : Richard Etienne, Jean Vinet, Josiane Vitali
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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-03427-0
  • EAN9782343034270
  • Date de parution01/06/2014
  • CollectionPratiques en formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRobert Abirached

Résumé

Les formations supérieures européennes s'harmonisent pour aller vers une " société de la connaissance ". Les disciplines artistiques sont elles aussi concernées par ce mouvement mais elles ont à faire entendre leur singularité qui est de reposer sur d'autres fondations que les seules connaissances et compétences. Le beau et l'émotionnel sont deux des critères d'évaluation retenus par le public et les professionnels des arts du cirque.
Ce qui leur pose de nombreux problèmes pour la transmission et l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, notamment pour l'enseignement de la créativité. Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord. Les auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.
Ils se sont penchés sur les questions vives de cette formation. Enfin, ils ont détecté les innovations et recherches émergentes qui contribuent autant au renouvellement des références artistiques qu'à la transmission d'un patrimoine dont le recueil permettra le traitement et la transmission active.
Les formations supérieures européennes s'harmonisent pour aller vers une " société de la connaissance ". Les disciplines artistiques sont elles aussi concernées par ce mouvement mais elles ont à faire entendre leur singularité qui est de reposer sur d'autres fondations que les seules connaissances et compétences. Le beau et l'émotionnel sont deux des critères d'évaluation retenus par le public et les professionnels des arts du cirque.
Ce qui leur pose de nombreux problèmes pour la transmission et l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, notamment pour l'enseignement de la créativité. Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord. Les auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.
Ils se sont penchés sur les questions vives de cette formation. Enfin, ils ont détecté les innovations et recherches émergentes qui contribuent autant au renouvellement des références artistiques qu'à la transmission d'un patrimoine dont le recueil permettra le traitement et la transmission active.