Diriger collectivement un établissemen scolaire ?. Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école

Par : Caroline Letor, Laetitia Progin
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.436 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-8073-6835-4
  • EAN9782807368354
  • Date de parution13/02/2025
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierRichard Etienne

Résumé

Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école dans la direction d'un établissement scolaire. Depuis une vingtaine d'années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire. L'analyse d'expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones souligne les ambivalences tant du côté des directions que du côté des acteurs éducatifs à s'engager dans une démarche idéalement collective.
Les personnels enseignants, éducatifs, administratifs, de conseil et les parents sont concernés. Participer et faire participer n'est pas évident. Les auteurs et autrices explorent ici de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Quelles logiques d'action révèlent la mise en oeuvre d'une gestion participative en établissement scolaire ? - Quels sont les facteurs à considérer ? - Quelles en sont les modalités pratiques ? - Quelles sont les appropriations faites par les acteurs ? - Quels en sont les impacts sur les métiers et sur l'organisation scolaire ? - Quels en sont les enjeux ? Un CHAPITRE BONUS sur la mise en oeuvre et l'analyse d'un dispositif d'intervision pour favoriser la participation de la communauté éducative au pilotage de l'établissement est disponible sur ce site.
Pour y accéder, cliquez sur "Voir les compléments numériques".
Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école dans la direction d'un établissement scolaire. Depuis une vingtaine d'années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire. L'analyse d'expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones souligne les ambivalences tant du côté des directions que du côté des acteurs éducatifs à s'engager dans une démarche idéalement collective.
Les personnels enseignants, éducatifs, administratifs, de conseil et les parents sont concernés. Participer et faire participer n'est pas évident. Les auteurs et autrices explorent ici de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Quelles logiques d'action révèlent la mise en oeuvre d'une gestion participative en établissement scolaire ? - Quels sont les facteurs à considérer ? - Quelles en sont les modalités pratiques ? - Quelles sont les appropriations faites par les acteurs ? - Quels en sont les impacts sur les métiers et sur l'organisation scolaire ? - Quels en sont les enjeux ? Un CHAPITRE BONUS sur la mise en oeuvre et l'analyse d'un dispositif d'intervision pour favoriser la participation de la communauté éducative au pilotage de l'établissement est disponible sur ce site.
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