Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives

Par : Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne, Guy Pelletier
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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-8073-3321-5
  • EAN9782807333215
  • Date de parution23/02/2021
  • CollectionPerspectives en Education & Fo
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement.
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement.