Qualité de vie, risques et santé au travail
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- Nombre de pages301
- PrésentationBroché
- Poids0.465 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-296-55646-1
- EAN9782296556461
- Date de parution01/12/2011
- CollectionPsychologie du travail et RH
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le présent volume traite de la qualité de vie, de la santé au
travail, des risques et de l'ergonomie. Dans une première partie
sont abordées la qualité de vie, la santé psychologique au
travail et la tension psychologique au travail. Comprendre
comment préserver et/ou développer la santé psychologique,
améliorer les conditions de travail, diminuer la souffrance au
travail sont autant de pistes nécessitant l'identification
d'inducteurs organisationnels psychosociaux et personnels en
tenant compte des secteurs à risques.
Une deuxième partie aborde les notions de satisfactions professionnelles et organisationnelles, les conciliations entre sphères de vie et l'ajustement au non-emploi. Partant d'une conception du travail comme facteur d'identité, de réalisation, de reconnaissance et de lien social, les auteurs traitent des différentes formes de satisfactions, de la conciliation vie de travail-vie privée et de situations problématiques telles que la perte d'emploi et/ou le harcèlement.
La troisième partie aborde l'ergonomie, l'analyse de l'activité, et la sécurité au travail en mettant l'accent sur le travail coopératif, l'activité collective, la relation humain-technologie-organisation, le travail de nuit, l'impact de la certification qualité sur les modes de management. Activités de travail, santé, qualité de vie, satisfaction sont autant de champs de recherche dans des contextes de changements sociétaux, de mondialisation qui ne doivent pas faire oublier l'homme au coeur du travail.
Une deuxième partie aborde les notions de satisfactions professionnelles et organisationnelles, les conciliations entre sphères de vie et l'ajustement au non-emploi. Partant d'une conception du travail comme facteur d'identité, de réalisation, de reconnaissance et de lien social, les auteurs traitent des différentes formes de satisfactions, de la conciliation vie de travail-vie privée et de situations problématiques telles que la perte d'emploi et/ou le harcèlement.
La troisième partie aborde l'ergonomie, l'analyse de l'activité, et la sécurité au travail en mettant l'accent sur le travail coopératif, l'activité collective, la relation humain-technologie-organisation, le travail de nuit, l'impact de la certification qualité sur les modes de management. Activités de travail, santé, qualité de vie, satisfaction sont autant de champs de recherche dans des contextes de changements sociétaux, de mondialisation qui ne doivent pas faire oublier l'homme au coeur du travail.
Le présent volume traite de la qualité de vie, de la santé au
travail, des risques et de l'ergonomie. Dans une première partie
sont abordées la qualité de vie, la santé psychologique au
travail et la tension psychologique au travail. Comprendre
comment préserver et/ou développer la santé psychologique,
améliorer les conditions de travail, diminuer la souffrance au
travail sont autant de pistes nécessitant l'identification
d'inducteurs organisationnels psychosociaux et personnels en
tenant compte des secteurs à risques.
Une deuxième partie aborde les notions de satisfactions professionnelles et organisationnelles, les conciliations entre sphères de vie et l'ajustement au non-emploi. Partant d'une conception du travail comme facteur d'identité, de réalisation, de reconnaissance et de lien social, les auteurs traitent des différentes formes de satisfactions, de la conciliation vie de travail-vie privée et de situations problématiques telles que la perte d'emploi et/ou le harcèlement.
La troisième partie aborde l'ergonomie, l'analyse de l'activité, et la sécurité au travail en mettant l'accent sur le travail coopératif, l'activité collective, la relation humain-technologie-organisation, le travail de nuit, l'impact de la certification qualité sur les modes de management. Activités de travail, santé, qualité de vie, satisfaction sont autant de champs de recherche dans des contextes de changements sociétaux, de mondialisation qui ne doivent pas faire oublier l'homme au coeur du travail.
Une deuxième partie aborde les notions de satisfactions professionnelles et organisationnelles, les conciliations entre sphères de vie et l'ajustement au non-emploi. Partant d'une conception du travail comme facteur d'identité, de réalisation, de reconnaissance et de lien social, les auteurs traitent des différentes formes de satisfactions, de la conciliation vie de travail-vie privée et de situations problématiques telles que la perte d'emploi et/ou le harcèlement.
La troisième partie aborde l'ergonomie, l'analyse de l'activité, et la sécurité au travail en mettant l'accent sur le travail coopératif, l'activité collective, la relation humain-technologie-organisation, le travail de nuit, l'impact de la certification qualité sur les modes de management. Activités de travail, santé, qualité de vie, satisfaction sont autant de champs de recherche dans des contextes de changements sociétaux, de mondialisation qui ne doivent pas faire oublier l'homme au coeur du travail.