Le harcèlement moral au travail. Approches psychosociales, organisationnelles et cliniques
2e édition

Par : Pascale Desrumaux
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.434 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-7535-8296-5
  • EAN9782753582965
  • Date de parution07/04/2022
  • CollectionPsychologies
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse de recherches universitaires internationales qui définit le harcèlement moral et identifie les facteurs organisationnels, psychosociaux, ainsi que les caractéristiques des harceleurs et de leurs victimes. Sont aussi mis au jour les jugements induits par les situations de harcèlement et les facteurs d'organisation cultivant le harcèlement. L'ouvrage intègre les apports des sciences humaines (théories du bouc émissaire, du monde juste, etc.), de la psychologie sociale et du travail (attribution, erreur fondamentale, climat d'entreprise) et de la psychologie clinique (émotions, vécu des victimes).
Il clarifie ainsi les distinctions entre le harcèlement moral, sexuel, le cyber-harcèlement à l'école et au travail, par exemple. L'ensemble des causes sont présentées et illustrées par des études de cas. De manière inédite, l'auteur présente une synthèse des enquêtes européennes sur le harcèlement, une réflexion sur les théories explicatives et les jugements concernant le harcèlement, des modèles européens et canadiens.
Les aspects juridiques et les niveaux de prévention donnent des clés de sortie du harcèlement. Autant de pistes qui permettent aux scientifiques et aux étudiants d'appréhender l'ensemble des processus, aux salariés impliqués de mieux comprendre les pièges du harcèlement et aux professionnels de développer une prévention et un traitement de la violence au travail.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse de recherches universitaires internationales qui définit le harcèlement moral et identifie les facteurs organisationnels, psychosociaux, ainsi que les caractéristiques des harceleurs et de leurs victimes. Sont aussi mis au jour les jugements induits par les situations de harcèlement et les facteurs d'organisation cultivant le harcèlement. L'ouvrage intègre les apports des sciences humaines (théories du bouc émissaire, du monde juste, etc.), de la psychologie sociale et du travail (attribution, erreur fondamentale, climat d'entreprise) et de la psychologie clinique (émotions, vécu des victimes).
Il clarifie ainsi les distinctions entre le harcèlement moral, sexuel, le cyber-harcèlement à l'école et au travail, par exemple. L'ensemble des causes sont présentées et illustrées par des études de cas. De manière inédite, l'auteur présente une synthèse des enquêtes européennes sur le harcèlement, une réflexion sur les théories explicatives et les jugements concernant le harcèlement, des modèles européens et canadiens.
Les aspects juridiques et les niveaux de prévention donnent des clés de sortie du harcèlement. Autant de pistes qui permettent aux scientifiques et aux étudiants d'appréhender l'ensemble des processus, aux salariés impliqués de mieux comprendre les pièges du harcèlement et aux professionnels de développer une prévention et un traitement de la violence au travail.