Plaisir d'aller à l'école. Ouvrir l'école, créer des réseaux
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- Poids0.329 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-36717-000-8
- EAN9782367170008
- Date de parution26/04/2013
- CollectionComprendre la société
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierFrançois Muller
- PostfacierNicole Desgroppes
Résumé
Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre.
Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre.
Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...