La métaphysique est-elle aujourd'hui une discipline scolaire, héritée de la " métaphysique d'École " de Wolff et Baumgarten ? Doit-elle se définir uniquement comme un concept relevant d'une histoire de la philosophie attentive aux ruptures, en particulier celle instaurée par Duns Scot dans la position aristotélicienne de la question de l'être ? Peut-elle revendiquer encore le titre de science, comme le soutenait Pierce ? Désigne-t-elle l'horizon de pensée qui appartient à la philosophie occidentale dans son ensemble en tant qu'onto-théologie, comme l'a affirmé Heidegger ? C'est à ces questions qu'est consacré ce numéro de Philosophie. Sans prétendre à l'exhaustivité sur un problème aussi complexe, il se fait l'écho d'approches diverses, les unes inspirées plutôt par la philosophie analytique, les autres s'inscrivant dans un héritage heideggérien.
La métaphysique est-elle aujourd'hui une discipline scolaire, héritée de la " métaphysique d'École " de Wolff et Baumgarten ? Doit-elle se définir uniquement comme un concept relevant d'une histoire de la philosophie attentive aux ruptures, en particulier celle instaurée par Duns Scot dans la position aristotélicienne de la question de l'être ? Peut-elle revendiquer encore le titre de science, comme le soutenait Pierce ? Désigne-t-elle l'horizon de pensée qui appartient à la philosophie occidentale dans son ensemble en tant qu'onto-théologie, comme l'a affirmé Heidegger ? C'est à ces questions qu'est consacré ce numéro de Philosophie. Sans prétendre à l'exhaustivité sur un problème aussi complexe, il se fait l'écho d'approches diverses, les unes inspirées plutôt par la philosophie analytique, les autres s'inscrivant dans un héritage heideggérien.