Philosophie de l'évènement. Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie

Par : Claver Boundja

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  • Nombre de pages124
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-296-10822-6
  • EAN9782296108226
  • Date de parution01/11/2009
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ces recherches tentent de présenter le concept d'événement comme la clé d'interprétation de la pensée philosophique d'Emmanuel Lévinas, pensée qui entend s'orienter entièrement vers l'au-delà de l'essence ou l'autre de l'être. Dans la mesure où, pour Lévinas, l'autre (autrui) se montre dans la lumière du non-lieu, en dehors de tout enracinement et de toute domiciliation dans l'ici, sa venue est ex evento.
Il faut établir un rapport d'égalité entre l'événement, la venue d'autrui, le non-lieu et l'autrement qu'être. La venue d'autrui est un événement, en tant que survenue extraordinaire du nouveau, imprévisible par rapport à l'horizon de l'être. Autrui vient à partir de l'avenir (ou de l'a venir) comme tel, sans avoir pied dans l'être, son essence consiste à venir. Dans la mesure où l'ontologie traditionnelle n'est pas capable d'accorder à l'événement la place qui lui revient dans le domaine de l'être, il convient, pour penser l'événement, d'accueillir la pensée elle-même comme événement.
Ainsi, la pensée de l'événement n'est ni logique, ni de l'ordre du savoir, mais accueil de l'extériorité et de ce qui " sort en entrant ", selon l'expression de Lévinas. La pensée de l'événement, en tant qu'événement de la pensée, vient au jour sous les espèces d'un désarçonnement du langage de la philosophie traditionnelle.
Ces recherches tentent de présenter le concept d'événement comme la clé d'interprétation de la pensée philosophique d'Emmanuel Lévinas, pensée qui entend s'orienter entièrement vers l'au-delà de l'essence ou l'autre de l'être. Dans la mesure où, pour Lévinas, l'autre (autrui) se montre dans la lumière du non-lieu, en dehors de tout enracinement et de toute domiciliation dans l'ici, sa venue est ex evento.
Il faut établir un rapport d'égalité entre l'événement, la venue d'autrui, le non-lieu et l'autrement qu'être. La venue d'autrui est un événement, en tant que survenue extraordinaire du nouveau, imprévisible par rapport à l'horizon de l'être. Autrui vient à partir de l'avenir (ou de l'a venir) comme tel, sans avoir pied dans l'être, son essence consiste à venir. Dans la mesure où l'ontologie traditionnelle n'est pas capable d'accorder à l'événement la place qui lui revient dans le domaine de l'être, il convient, pour penser l'événement, d'accueillir la pensée elle-même comme événement.
Ainsi, la pensée de l'événement n'est ni logique, ni de l'ordre du savoir, mais accueil de l'extériorité et de ce qui " sort en entrant ", selon l'expression de Lévinas. La pensée de l'événement, en tant qu'événement de la pensée, vient au jour sous les espèces d'un désarçonnement du langage de la philosophie traditionnelle.