Philologie et liberté. La plus subversive des disciplines, l'indépendance de pensée et le droit à la vérité

Par : Luciano Canfora
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-37607-179-2
  • EAN9782376071792
  • Date de parution15/01/2020
  • CollectionMonde antique
  • ÉditeurDelga
  • TraducteurAymeric Monville

Résumé

Dans son nouveau livre, Luciano Canfora établit explicitement le lien entre l'analyse rigoureuse des textes — la philologie — et l'indépendance et la fierté intellectuelle, cette liberté de pensée qui est la grande réalisation de l'époque moderne. En septembre 1943, Pie XII publie une encyclique, Divino celante spiritu, pour proclamer que la critique des textes dits "sacrés" est une pratique légitime.
Cette concession tardive a permis de "dédouaner" la plus subversive des disciplines, la philologie, et a autorisé les chercheurs à soumettre la " parole de Dieu " à une analyse critique. Mais le chemin vers ce document papal historique fut laborieux, dégoulinant de censure et de répression de la liberté de pensée. A travers l'histoire fascinante des disciplines philologiques, des premiers spécialistes de l'Ecriture Sainte qui ont osé soumettre des textes intouchables à Erasme de Rotterdam, Spinoza et Giordano Bruno, des obscurs copistes médiévaux qui ont sauvé les grands écrits de l'Antiquité aux philologues de l'époque moderne qui ont rétabli la vérité historique de l'écriture et de la tradition contre les mystifications idéologiques ou religieuses, Luciano Canfora montre comment la philologie est une pratique de la liberté intellectuelle, de l'indépendance de la recherche et du droit des hommes à la vérité contre tout obscurantisme.
Dans son nouveau livre, Luciano Canfora établit explicitement le lien entre l'analyse rigoureuse des textes — la philologie — et l'indépendance et la fierté intellectuelle, cette liberté de pensée qui est la grande réalisation de l'époque moderne. En septembre 1943, Pie XII publie une encyclique, Divino celante spiritu, pour proclamer que la critique des textes dits "sacrés" est une pratique légitime.
Cette concession tardive a permis de "dédouaner" la plus subversive des disciplines, la philologie, et a autorisé les chercheurs à soumettre la " parole de Dieu " à une analyse critique. Mais le chemin vers ce document papal historique fut laborieux, dégoulinant de censure et de répression de la liberté de pensée. A travers l'histoire fascinante des disciplines philologiques, des premiers spécialistes de l'Ecriture Sainte qui ont osé soumettre des textes intouchables à Erasme de Rotterdam, Spinoza et Giordano Bruno, des obscurs copistes médiévaux qui ont sauvé les grands écrits de l'Antiquité aux philologues de l'époque moderne qui ont rétabli la vérité historique de l'écriture et de la tradition contre les mystifications idéologiques ou religieuses, Luciano Canfora montre comment la philologie est une pratique de la liberté intellectuelle, de l'indépendance de la recherche et du droit des hommes à la vérité contre tout obscurantisme.
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