Pédagogie et révolution. Questions de classes et (re)lectures pédagogiques

Par : Grégory Chambat

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.206 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-918059-56-1
  • EAN9782918059561
  • Date de parution20/08/2015
  • CollectionN'Autre Ecole
  • ÉditeurLibertalia

Résumé

Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant «réac-publicains» et « pédagogistes», le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse. Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu, Simone Weil ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant «réac-publicains» et « pédagogistes», le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse. Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu, Simone Weil ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.