De Montessori aux neurosciences. Offensives contre l'école du commun
édition revue et augmentée

Par : Alain Chevarin, Grégory Chambat
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  • Nombre de pages151
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-487182-00-4
  • EAN9782487182004
  • Date de parution22/03/2024
  • ÉditeurQuestions de Classe(s)

Résumé

De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives" . Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante" . Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de "l'enfant" dont le développement se ferait spontanément, selon des "lois de la nature" .
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives" . Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante" . Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de "l'enfant" dont le développement se ferait spontanément, selon des "lois de la nature" .
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