De Montessori aux neurosciences. Offensives contre l'école du commun
édition revue et augmentée
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- Nombre de pages151
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.142 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-487182-00-4
- EAN9782487182004
- Date de parution22/03/2024
- ÉditeurQuestions de Classe(s)
Résumé
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives" . Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante" . Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de "l'enfant" dont le développement se ferait spontanément, selon des "lois de la nature" .
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives" . Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante" . Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de "l'enfant" dont le développement se ferait spontanément, selon des "lois de la nature" .