Participations civiques des juifs et des chrétiens dans l'Orient romain (Ier-IVe siècles)
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- Nombre de pages450
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.64 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-600-05750-9
- EAN9782600057509
- Date de parution29/11/2022
- CollectionHautes études gréco-romain
- ÉditeurDroz
Résumé
Cet ouvrage examine la participation à la vie civique de citoyens juifs et chrétiens dans l'Orient romain. Dans ces sociétés dans lesquelles la religion civique était omniprésente, la présence de ces concitoyens, dont les affiliations religieuses personnelles présentaient des incompatibilités rituelles avec la vie publique, doit être examinée conjointement par des spécialistes des cités du monde romain et des historiens des religions, à partir du moment où des témoignages existent.
En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, " païennes ", chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l'époque constantinienne à l'échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains - la Galilée et Ostie -, la réalité de ces cohabitations "publiques" et leurs conditions de visibilité dans les sources.
En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, " païennes ", chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l'époque constantinienne à l'échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains - la Galilée et Ostie -, la réalité de ces cohabitations "publiques" et leurs conditions de visibilité dans les sources.
Cet ouvrage examine la participation à la vie civique de citoyens juifs et chrétiens dans l'Orient romain. Dans ces sociétés dans lesquelles la religion civique était omniprésente, la présence de ces concitoyens, dont les affiliations religieuses personnelles présentaient des incompatibilités rituelles avec la vie publique, doit être examinée conjointement par des spécialistes des cités du monde romain et des historiens des religions, à partir du moment où des témoignages existent.
En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, " païennes ", chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l'époque constantinienne à l'échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains - la Galilée et Ostie -, la réalité de ces cohabitations "publiques" et leurs conditions de visibilité dans les sources.
En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, " païennes ", chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l'époque constantinienne à l'échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains - la Galilée et Ostie -, la réalité de ces cohabitations "publiques" et leurs conditions de visibilité dans les sources.