Parcours d'un responsable de formation. Du métier vers la profession

Par : Jean-Marc Paragot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-03573-4
  • EAN9782343035734
  • Date de parution01/06/2014
  • CollectionID : émergences, cheminement
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAntoine Zapata

Résumé

C'est un parcours de quatre étapes avec deux reprises. Les étapes sont les blocs qui constituent peu à peu le passage du métier d'enseigner et d'instruire à la profession d'enseignant. Ce sont enseigner, former, chercher, analyser. Les reprises permettent d'envisager le parcours en léger décalage. Elles nous aident à interroger des notions essentielles pour penser l'élaboration de la profession à partir du métier.
Les thèmes seront successivement "les métiers de l'humain" à l'issue des blocs enseigner puis former, "le double épistémologique" après analyser pour déboucher sur la professionnalité d'enseignant, de formateur et de formateurs de formateurs. Le travail rend compte de la complexité des liens qui s'établissent entre les éléments hétérogènes d'un parcours. Le livre est un mouvement de passage du métier à la profession.
Trois questions le traversent et le contiennent : Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d'une identité singulière ? Comment dans les métiers de l'humain, l'espace personnel tutoie-t-il l'espace professionnel ? Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective de développement de soi ?
C'est un parcours de quatre étapes avec deux reprises. Les étapes sont les blocs qui constituent peu à peu le passage du métier d'enseigner et d'instruire à la profession d'enseignant. Ce sont enseigner, former, chercher, analyser. Les reprises permettent d'envisager le parcours en léger décalage. Elles nous aident à interroger des notions essentielles pour penser l'élaboration de la profession à partir du métier.
Les thèmes seront successivement "les métiers de l'humain" à l'issue des blocs enseigner puis former, "le double épistémologique" après analyser pour déboucher sur la professionnalité d'enseignant, de formateur et de formateurs de formateurs. Le travail rend compte de la complexité des liens qui s'établissent entre les éléments hétérogènes d'un parcours. Le livre est un mouvement de passage du métier à la profession.
Trois questions le traversent et le contiennent : Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d'une identité singulière ? Comment dans les métiers de l'humain, l'espace personnel tutoie-t-il l'espace professionnel ? Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective de développement de soi ?