Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons
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- Nombre de pages758
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.15 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 4,2 cm
- ISBN978-2-35723-098-9
- EAN9782357230989
- Date de parution24/07/2018
- CollectionEtudes et rencontres
- ÉditeurEcole nationale des chartes
Résumé
Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces études ont été regroupées en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections" , s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus.
La deuxième, "Des sources à l'interprétation" , témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature.
La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.
La deuxième, "Des sources à l'interprétation" , témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature.
La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces études ont été regroupées en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections" , s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus.
La deuxième, "Des sources à l'interprétation" , témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature.
La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.
La deuxième, "Des sources à l'interprétation" , témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature.
La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.