Motivation A Apprendre : Mythe Ou Realite ? Points D'Etape Des Recherches En Psychologie

Par : Hervé Legrain

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,6 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-3974-1
  • EAN9782747539746
  • Date de parution14/03/2003
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté. Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire. Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.
La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté. Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire. Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.