Motivation à apprendre : mythe ou réalité ? Points d'étape des recherches en psychologie
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages142
- FormatPDF
- ISBN2-296-31428-7
- EAN9782296314283
- Date de parution01/02/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.
La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.