Lisbeth Salander, une icône de l'en-bas
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- Nombre de pages157
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-296-54596-0
- EAN9782296545960
- Date de parution01/04/2011
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Lisbeth Salander, l'héroïne de la saga Millenium, est une icône christique, mais non chrétienne. C'est ce que Jean-Louis Bischoff entend montrer dans la présente étude. D'où deux questions : comment établir le statut philosophique de la notion d'icône ? Qu'est-ce qui distingue la sphère christique de la sphère chrétienne ? Pour prendre en charge ces interrogations, l'auteur mobilise les lumières de philosophes comme Marion, Levinas, Ricœur, Greisch ou Bellet.
Faire surgir les spécificités de la " spiritualité sauvage " (expression qu'il ne manque pas de scruter) de Salander est la tâche que s'assigne l'auteur dans son étude, qui entend également faire de l'homme un " être vers l'icône ".
Faire surgir les spécificités de la " spiritualité sauvage " (expression qu'il ne manque pas de scruter) de Salander est la tâche que s'assigne l'auteur dans son étude, qui entend également faire de l'homme un " être vers l'icône ".
Lisbeth Salander, l'héroïne de la saga Millenium, est une icône christique, mais non chrétienne. C'est ce que Jean-Louis Bischoff entend montrer dans la présente étude. D'où deux questions : comment établir le statut philosophique de la notion d'icône ? Qu'est-ce qui distingue la sphère christique de la sphère chrétienne ? Pour prendre en charge ces interrogations, l'auteur mobilise les lumières de philosophes comme Marion, Levinas, Ricœur, Greisch ou Bellet.
Faire surgir les spécificités de la " spiritualité sauvage " (expression qu'il ne manque pas de scruter) de Salander est la tâche que s'assigne l'auteur dans son étude, qui entend également faire de l'homme un " être vers l'icône ".
Faire surgir les spécificités de la " spiritualité sauvage " (expression qu'il ne manque pas de scruter) de Salander est la tâche que s'assigne l'auteur dans son étude, qui entend également faire de l'homme un " être vers l'icône ".