Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité

Par : Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua

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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.348 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7535-3495-7
  • EAN9782753534957
  • Date de parution30/10/2014
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierHans-Luidger Dienel
  • PostfacierCotten Seiler

Résumé

Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. Si mobilité et démocratie semblent indissociables, ils se posent en effet mutuellement des problèmes. La reconfiguration au cours du temps des liens qui le sunissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume.
Ecrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré sur la France, mais offre des points de comparaison avec d’autres espaces politiques, et sur le second XXe siècle, tout en s’autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s’en trouvent décapés.
Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. Si mobilité et démocratie semblent indissociables, ils se posent en effet mutuellement des problèmes. La reconfiguration au cours du temps des liens qui le sunissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume.
Ecrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré sur la France, mais offre des points de comparaison avec d’autres espaces politiques, et sur le second XXe siècle, tout en s’autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s’en trouvent décapés.
Histoire Tles ES/L/S
Marie-Hélène Baylac, Sylvie Aprile, Christian Bonnet, Rémi Decout-Paolini, Francine Gaillot, Mathieu Flonneau, Marie-Françoise Goude, Sandrine Kott, Yann Potin, Yves Verneuil
1,00 €
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