Conçu comme un dialogue, cet essai revient sur les aspects de l’oeuvre plastique, cinématographique, théâtrale et théorique de Gao Xingjian, figure d’avant-garde du théâtre chinois et prix Nobel de littérature (La Montagne de l’âme). Et c’est notamment l’idée de Liangxiang – «l’apparition» qui est récurrente dans sa pensée et dans sa pratique artistique – qui a été explorée. Ce volume qui contient deux inédits de Gao Xingjian consacrés pour l’un au Jeu de l’acteur et pour l’autre à la pièce Monologue, tous deux traduits par Denis Molcanov et les reproductions de 12 encres.
Conçu comme un dialogue, cet essai revient sur les aspects de l’oeuvre plastique, cinématographique, théâtrale et théorique de Gao Xingjian, figure d’avant-garde du théâtre chinois et prix Nobel de littérature (La Montagne de l’âme). Et c’est notamment l’idée de Liangxiang – «l’apparition» qui est récurrente dans sa pensée et dans sa pratique artistique – qui a été explorée. Ce volume qui contient deux inédits de Gao Xingjian consacrés pour l’un au Jeu de l’acteur et pour l’autre à la pièce Monologue, tous deux traduits par Denis Molcanov et les reproductions de 12 encres.