Les publics des journalistes

Par : Jean-Baptiste Legavre, Pascal Dauvin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84303-164-9
  • EAN9782843031649
  • Date de parution21/11/2008
  • CollectionPratiques politiques
  • ÉditeurDispute (La)

Résumé

Pour qui les journalistes écrivent-ils ?? Jusquà quel point connaissent-ils leurs lecteurs ?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, cest regarder autrement le métier dinformer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme, sappuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs...).
Dun média à lautre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre dune large diversité de professionnels : rubricards justice, spécialistes de linformation routière, médiateur du Monde, journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci dinformer, ni dailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
Pour qui les journalistes écrivent-ils ?? Jusquà quel point connaissent-ils leurs lecteurs ?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, cest regarder autrement le métier dinformer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme, sappuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs...).
Dun média à lautre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre dune large diversité de professionnels : rubricards justice, spécialistes de linformation routière, médiateur du Monde, journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci dinformer, ni dailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
Louis Guilloux politique
Jean-Baptiste Legavre
E-book
9,49 €