Les pratiques d'enseignement au primaire. Résultats de 14 ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois

Par : Yves Lenoir

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages808
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.084 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-924801-20-8
  • EAN9782924801208
  • Date de parution01/01/2021
  • ÉditeurCursus Universitaires
  • PréfacierClaude Lessard

Résumé

Cet ouvrage exceptionnel s'adresse aux différents acteurs de l'éducation — hommes et femmes politiques, administrateurs et administratrices scolaires, directions des écoles, professionnelles de l'enseignement, etc. — ainsi qu'aux universitaires chargés de la formation initiale à l'enseignement et aux étudiants et étudiantes qui se destinent à l'enseignement. Au coeur de ce livre se trouvent les résultats de plusieurs recherches que le professeur Yves Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l'intervention éducative.
Le présent livre présente les analyses des pratiques effectives lors de leur planification, de leur actualisation en classe et de leur évaluation a posteriori. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire en traitant des conceptions sur les finalités de l'école, le curriculum, l'approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d'apprentissage et les démarches mises en oeuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d'équipe.
A la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s'ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l'enseignement et les apprentissages, et d'élèves sur leurs activités à l'école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
Le professeur Lenoir met en exergue des aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques, mais aussi des failles ou lacunes dans les processus d'enseignement apprentissage relatives au rapport épistémologique au savoir, au peu d'importance accordée aux savoirs à enseigner et à la surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées.
Cet ouvrage exceptionnel s'adresse aux différents acteurs de l'éducation — hommes et femmes politiques, administrateurs et administratrices scolaires, directions des écoles, professionnelles de l'enseignement, etc. — ainsi qu'aux universitaires chargés de la formation initiale à l'enseignement et aux étudiants et étudiantes qui se destinent à l'enseignement. Au coeur de ce livre se trouvent les résultats de plusieurs recherches que le professeur Yves Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l'intervention éducative.
Le présent livre présente les analyses des pratiques effectives lors de leur planification, de leur actualisation en classe et de leur évaluation a posteriori. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire en traitant des conceptions sur les finalités de l'école, le curriculum, l'approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d'apprentissage et les démarches mises en oeuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d'équipe.
A la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s'ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l'enseignement et les apprentissages, et d'élèves sur leurs activités à l'école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
Le professeur Lenoir met en exergue des aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques, mais aussi des failles ou lacunes dans les processus d'enseignement apprentissage relatives au rapport épistémologique au savoir, au peu d'importance accordée aux savoirs à enseigner et à la surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées.