L'état de la recherche au Québec sur la formation à l'enseignement. Vers de nouvelles perspectives en recherche
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-89474-039-5
- EAN9782894740392
- Date de parution01/07/2005
- ÉditeurCRP (Editions du)
Résumé
La recherche sur la formation à l'enseignement au Québec prend son véritable essor au cours des années 1980, à la suite de rapports critiques et de débats sur la pratique enseignante qui ont conduit à promouvoir la professionnalisation du métier d'enseignant. Se basant sur un corpus de 120 documents produits au Québec entre 1980 et 2000, le livre fait le point sur la manière dont les différentes questions relatives à la formation à l'enseignement ont été abordées par les chercheurs. Quels courants épistémologiques sous-tendent leurs
travaux ? A quelles théories et à quels concepts ou
cadres d'analyse se réfèrent-ils ? Quelles perspectives méthodologiques et quels modes d'investigation privilégient-ils ? Quels problèmes scientifiques pratiques rencontrent-ils ? Que signifie le fait d'avoir à former des enseignants ? Quels sont les rôles des différents acteurs de la formation à l'université et en milieu de pratique ? Comment un enseignant élabore-t-il des savoirs ? Ces vingt années de recherche nous révèlent un petit monde en mutation qui n'a certes pas fini de préciser ses repères et ses caractéristiques dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La recherche sur la formation à l'enseignement au Québec prend son véritable essor au cours des années 1980, à la suite de rapports critiques et de débats sur la pratique enseignante qui ont conduit à promouvoir la professionnalisation du métier d'enseignant. Se basant sur un corpus de 120 documents produits au Québec entre 1980 et 2000, le livre fait le point sur la manière dont les différentes questions relatives à la formation à l'enseignement ont été abordées par les chercheurs. Quels courants épistémologiques sous-tendent leurs
travaux ? A quelles théories et à quels concepts ou
cadres d'analyse se réfèrent-ils ? Quelles perspectives méthodologiques et quels modes d'investigation privilégient-ils ? Quels problèmes scientifiques pratiques rencontrent-ils ? Que signifie le fait d'avoir à former des enseignants ? Quels sont les rôles des différents acteurs de la formation à l'université et en milieu de pratique ? Comment un enseignant élabore-t-il des savoirs ? Ces vingt années de recherche nous révèlent un petit monde en mutation qui n'a certes pas fini de préciser ses repères et ses caractéristiques dans le domaine des sciences humaines et sociales.