Les mots de la Covid-19. Etude linguistique d'un corpus français et britannique

Par : Blandine Pennec
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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-84832-528-6
  • EAN9782848325286
  • Date de parution04/11/2021
  • CollectionEtudes linguistiques
  • ÉditeurArtois Presses Université

Résumé

L'étude présentée dans cet ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19, depuis le début de la crise, en février 2020, jusqu'à juin 2020. Les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique sont ici mobilisés et articulés à ceux de la rhétorique et de la stylistique. L'étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, et se décline en deux axes.
Afin de montrer comment les allocutions politiques tentent de contrôler (discursivement) la situation, l'axe politique de notre analyse examine les structures saillantes et les marqueurs au service de l'argumentation et de la construction de l'ethos dans les discours d'Emmanuel Macron et de Boris Johnson. Le second axe étudie la manière selon laquelle la communication journalistique met en mots la crise sanitaire au cours de cette période, à travers des positionnements énonciatifs, mais aussi des actes de langage ou des présupposés, notamment dans des titres et sous-titres d'articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L'ouvrage s'adresse à un public large de personnes intéressées par la communication et les outils que l'on peut utiliser pour la décrypter, l'analyser et la mettre en question.
L'étude présentée dans cet ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19, depuis le début de la crise, en février 2020, jusqu'à juin 2020. Les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique sont ici mobilisés et articulés à ceux de la rhétorique et de la stylistique. L'étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, et se décline en deux axes.
Afin de montrer comment les allocutions politiques tentent de contrôler (discursivement) la situation, l'axe politique de notre analyse examine les structures saillantes et les marqueurs au service de l'argumentation et de la construction de l'ethos dans les discours d'Emmanuel Macron et de Boris Johnson. Le second axe étudie la manière selon laquelle la communication journalistique met en mots la crise sanitaire au cours de cette période, à travers des positionnements énonciatifs, mais aussi des actes de langage ou des présupposés, notamment dans des titres et sous-titres d'articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L'ouvrage s'adresse à un public large de personnes intéressées par la communication et les outils que l'on peut utiliser pour la décrypter, l'analyser et la mettre en question.