Les mondes de l'art

Par : Howard S. Becker

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 26 juin
      L'article est expédié le jour-même pour toute commande passée avant 11h00, du lundi au vendredi.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages379
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions10,7 cm × 17,6 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-08-045155-2
  • EAN9782080451552
  • Date de parution05/06/2024
  • CollectionChamps Arts
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurJeanne Bouniort
  • PréfacierPierre-Michel Menger

Résumé

Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du "monde de l'art" tout entier son "auteur".
Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du "monde de l'art" tout entier son "auteur".
Exercices
Howard S. Becker, Franck Leibovici
Poche
12,00 €
Vide-greniers
Philippe Gabel, Octave Debary, Howard S. Becker
19,25 €