Les êtres contrefaits. Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée

Par : Frédéric Chauvaud, Denis Mellier

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  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,6 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7535-7396-3
  • EAN9782753573963
  • Date de parution26/09/2019
  • ÉditeurPU Rennes
  • PostfacierJean-Philippe Martin

Résumé

Les corps cabossés, estropiés, boursouflés sont légions dans la bande dessinée mais le présent ouvrage n'entend pas se consacrer aux gnomes et aux monstres. Les corps difformes et grotesques sont d'abord ceux qui ne se situent pas dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d'êtres infâmes ou contrefaits qui s'opposent à la société des corps ordinaires. A l'intérieur, il n'y a pas d'exclusion, seulement des différences.
Si les corps rejetés car trop bancals, trop gros ou trop maigres ne sont pas rares dans les cases des albums, à l'inverse, les corps singuliers, relevant parfois des néocorporalités sont recherchés. Leur exception attire et repousse à la fois, leur séduction tient à leur ambigüité. Le récit graphique explore les potentialités plastiques du corps, interrogeant ses valeurs imaginaires, inventant des contrefaçons qui modifient le regard que nous portons sur les formes corporelles, leurs limites, leurs significations.
La bande dessinée offre un vaste spectre de corps dangereux et de corps ridicules, les premiers incarnant un risque majeur, les seconds exprimant le rire ambigu, car ces corps difformes abritent l'émotion ambivalente du grotesque.
Les corps cabossés, estropiés, boursouflés sont légions dans la bande dessinée mais le présent ouvrage n'entend pas se consacrer aux gnomes et aux monstres. Les corps difformes et grotesques sont d'abord ceux qui ne se situent pas dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d'êtres infâmes ou contrefaits qui s'opposent à la société des corps ordinaires. A l'intérieur, il n'y a pas d'exclusion, seulement des différences.
Si les corps rejetés car trop bancals, trop gros ou trop maigres ne sont pas rares dans les cases des albums, à l'inverse, les corps singuliers, relevant parfois des néocorporalités sont recherchés. Leur exception attire et repousse à la fois, leur séduction tient à leur ambigüité. Le récit graphique explore les potentialités plastiques du corps, interrogeant ses valeurs imaginaires, inventant des contrefaçons qui modifient le regard que nous portons sur les formes corporelles, leurs limites, leurs significations.
La bande dessinée offre un vaste spectre de corps dangereux et de corps ridicules, les premiers incarnant un risque majeur, les seconds exprimant le rire ambigu, car ces corps difformes abritent l'émotion ambivalente du grotesque.
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