Coup de coeur
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 21 juin
      L'article est expédié le jour-même pour toute commande passée avant 11h00, du lundi au vendredi.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-07-297737-4
  • EAN9782072977374
  • Date de parution11/08/2022
  • CollectionFolio
  • ÉditeurFolio

Résumé

"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

9 Coups de cœur
de nos libraires
Alison P.Decitre Levallois-Perret
4/5
Quand le virtuel prend le pas sur la réalité
Dès le début, un plaisir immense nous submerge : celui de retrouver la plume de Delphine de Vigan. Sa façon de narrer l’histoire nous embarque irrémédiablement dedans et nous propulse 20 ans en arrière à l'ère de la révolution du show télévisé. En effet, Delphine de Vigan frappe fort avec ce nouveau roman en s’attaquant à un sujet d’actualité : les réseaux sociaux, notamment à travers leur utilisation, leur exposition et leur consommation au quotidien par des individus toujours plus jeunes, toujours plus enclin à être au top, in, en haut de l’affiche. Finalement, l’autrice n’hésite pas à montrer du doigt cette soif d’être toujours mis en avant à travers des moyens qui évoluent de plus en plus vite. Mais derrière tout ça, que nous cache vraiment cette télé-réalité ? Se montrer au quotidien, montrer sa vie par moments est-il quelque chose de réel ? Est-ce finalement la réalité ? Et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir ? Les illusions, l’envie, en faire toujours plus pour gagner plus, la notoriété, le succès. Être tout le temps connecté, être à l’affût de la dernière nouvelle, de la dernière nouveauté. On est dans cette quête permanente de laisser une empreinte derrière nous. Mais ce que nous ne voyons pas derrière tout ça, c’est le traumatisme laissé par cela et qui nous affectera dans l’avenir. Delphine de Vigan signe alors un roman fort, cruellement réaliste, frappant de vérité où les dérives, les vices sont à l’affût de la moindre occasion pour sévir. Mélanie a voulu tenter sa chance, malheureusement le résultat escompté n'est pas celui qu'elle atteindra. Ce qui lui arriva n'était pas prévu. Mais prévu par qui ? Par elle ou par sa famille ? A force d'en faire toujours plus et en vouloir toujours plus, parfois le chemin emprunté nous rappelle indéniablement que dans la vie rien n'est acquis.
Dès le début, un plaisir immense nous submerge : celui de retrouver la plume de Delphine de Vigan. Sa façon de narrer l’histoire nous embarque irrémédiablement dedans et nous propulse 20 ans en arrière à l'ère de la révolution du show télévisé. En effet, Delphine de Vigan frappe fort avec ce nouveau roman en s’attaquant à un sujet d’actualité : les réseaux sociaux, notamment à travers leur utilisation, leur exposition et leur consommation au quotidien par des individus toujours plus jeunes, toujours plus enclin à être au top, in, en haut de l’affiche. Finalement, l’autrice n’hésite pas à montrer du doigt cette soif d’être toujours mis en avant à travers des moyens qui évoluent de plus en plus vite. Mais derrière tout ça, que nous cache vraiment cette télé-réalité ? Se montrer au quotidien, montrer sa vie par moments est-il quelque chose de réel ? Est-ce finalement la réalité ? Et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir ? Les illusions, l’envie, en faire toujours plus pour gagner plus, la notoriété, le succès. Être tout le temps connecté, être à l’affût de la dernière nouvelle, de la dernière nouveauté. On est dans cette quête permanente de laisser une empreinte derrière nous. Mais ce que nous ne voyons pas derrière tout ça, c’est le traumatisme laissé par cela et qui nous affectera dans l’avenir. Delphine de Vigan signe alors un roman fort, cruellement réaliste, frappant de vérité où les dérives, les vices sont à l’affût de la moindre occasion pour sévir. Mélanie a voulu tenter sa chance, malheureusement le résultat escompté n'est pas celui qu'elle atteindra. Ce qui lui arriva n'était pas prévu. Mais prévu par qui ? Par elle ou par sa famille ? A force d'en faire toujours plus et en vouloir toujours plus, parfois le chemin emprunté nous rappelle indéniablement que dans la vie rien n'est acquis.
Murielle P.Furet du Nord Béthune
5/5
Roman palpitant !!!
Mélanie, maman de deux enfants Sammy et Kimmy anime une chaîne You tube appelée Happy Récré où les enfants sont suivis par des milliers d'internautes. Elle filme tout : le choix des baskets, le déballage des cadeaux, les sorties dans les parcs d'attraction... Jusqu'au jour où KImmy disparaît. Nous y découvrirons les ravages de la télé réalité et des réseaux sociaux ainsi que le pouvoir de l'image.
Mélanie, maman de deux enfants Sammy et Kimmy anime une chaîne You tube appelée Happy Récré où les enfants sont suivis par des milliers d'internautes. Elle filme tout : le choix des baskets, le déballage des cadeaux, les sorties dans les parcs d'attraction... Jusqu'au jour où KImmy disparaît. Nous y découvrirons les ravages de la télé réalité et des réseaux sociaux ainsi que le pouvoir de l'image.
  • télé réalité réseaux sociaux danger
Miss EllenFuret du Nord Cambrai
5/5
Les réseaux sociaux et les faux-semblants
Mélanie, à défaut d'être devenue star de la télé-réalité, a percé dans les réseaux sociaux, via ses enfants Kimmy et Sammy. Chaque jour est une mise en scène du bonheur qu'il faut étaler, les enfants sont filmés et photographiés, tels des stars. Jusqu'au désenchantement, Kimmy disparaît. La disparation de Kimmy sert au roman, afin d'alerter sur les dangers des réseaux sociaux, et ce besoin constant de tout montrer, de tout déformer, de tout améliorer pour exister aux yeux des autres. Ce procédé ne nous ferait-il pas oublier l'essentiel?
Mélanie, à défaut d'être devenue star de la télé-réalité, a percé dans les réseaux sociaux, via ses enfants Kimmy et Sammy. Chaque jour est une mise en scène du bonheur qu'il faut étaler, les enfants sont filmés et photographiés, tels des stars. Jusqu'au désenchantement, Kimmy disparaît. La disparation de Kimmy sert au roman, afin d'alerter sur les dangers des réseaux sociaux, et ce besoin constant de tout montrer, de tout déformer, de tout améliorer pour exister aux yeux des autres. Ce procédé ne nous ferait-il pas oublier l'essentiel?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.8/5
sur 6 notes dont 5 avis lecteurs
A lire absolument !
Dans les années 2000, l'offre télévisuelle est bouleversée par l'apparition de la télé-réalité. Chez Mélanie Claux, c'est en famille que l'on suit chaque soir les aventures des « lofteurs », ces jeunes inconnus enfermés dans un grand appartement en carton-pâte truffé de caméras et de micros. le succès facile et rapide, le bonheur d'être adulé et de susciter l'intérêt, tel devient le nouvel objectif de l'adolescente qui ne vit plus que pour et par cela. A dix-sept ans, elle rejoint Paris, là où tout se passe. Mais comme toujours, beaucoup d'appelés, peu d'élus et Mélanie se trouve bien vite confrontée à l'échec. Mariée et mère de deux enfants, Sammy et Kimmi, les années ont passé mais l'ambition reste la même. Qu'à cela ne tienne, si la télévision n'a pas voulu d'elle, Mélanie usera d'autres médias bien plus puissants pour attirer la lumière et la voilà reconvertie en YouTubeuse et Instagrammeuse acharnée. Clara Roussel regarde « Loft Story » en cachette. Pour ses parents, ces programmes sont le symbole d'une dégénérescence programmée. Elle quitte le domicile familial et part pour la Capitale afin d'y poursuivre ses études de droit. Au grand dam de ses parents, elle décide d'entrer dans la Police. Elle y occupe la fonction très particulière de Procédurière, petite fourmi discrète sans qui aucune enquête ne pourrait être sécurisée voire même résolue. C'est la disparition de Kimmi qui va relier ces deux femmes que tout oppose. L'histoire de Mélanie Claux n'est finalement qu'une toile de fond pour analyser le désir de popularité, le besoin de l'amour d'illustres inconnus supplantant l'amour de ses proches, le succès qui aveugle. Delphine de Vigan explore le monde de ceux qui ont fait de leur vie et de leur famille une entreprise à part entière en les surexposant pour mieux les commercialiser, de ceux qui les utilisent pour vendre plus. Un sujet complexe qu'elle aborde de manière intelligente et très habile, maniant à la fois style documentaire, intrigue et dystopie. Cela fait froid dans le dos et bouscule, tout y est justement dosé. Elle lance subtilement les signaux pour alerter sur les conséquences à court et long termes d'un système qui s'auto-alimente en donnant l'illusion d'être maîtrisé et sécurisé. D'abord un peu dubitative quant au sujet abordé et à la plume de Delphine de Vigan dont je me faisais une fausse idée, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Un style simple mais très efficace. La réflexion menée et la pertinence des points de vue ne m'ont pas laissée indifférente.
Dans les années 2000, l'offre télévisuelle est bouleversée par l'apparition de la télé-réalité. Chez Mélanie Claux, c'est en famille que l'on suit chaque soir les aventures des « lofteurs », ces jeunes inconnus enfermés dans un grand appartement en carton-pâte truffé de caméras et de micros. le succès facile et rapide, le bonheur d'être adulé et de susciter l'intérêt, tel devient le nouvel objectif de l'adolescente qui ne vit plus que pour et par cela. A dix-sept ans, elle rejoint Paris, là où tout se passe. Mais comme toujours, beaucoup d'appelés, peu d'élus et Mélanie se trouve bien vite confrontée à l'échec. Mariée et mère de deux enfants, Sammy et Kimmi, les années ont passé mais l'ambition reste la même. Qu'à cela ne tienne, si la télévision n'a pas voulu d'elle, Mélanie usera d'autres médias bien plus puissants pour attirer la lumière et la voilà reconvertie en YouTubeuse et Instagrammeuse acharnée. Clara Roussel regarde « Loft Story » en cachette. Pour ses parents, ces programmes sont le symbole d'une dégénérescence programmée. Elle quitte le domicile familial et part pour la Capitale afin d'y poursuivre ses études de droit. Au grand dam de ses parents, elle décide d'entrer dans la Police. Elle y occupe la fonction très particulière de Procédurière, petite fourmi discrète sans qui aucune enquête ne pourrait être sécurisée voire même résolue. C'est la disparition de Kimmi qui va relier ces deux femmes que tout oppose. L'histoire de Mélanie Claux n'est finalement qu'une toile de fond pour analyser le désir de popularité, le besoin de l'amour d'illustres inconnus supplantant l'amour de ses proches, le succès qui aveugle. Delphine de Vigan explore le monde de ceux qui ont fait de leur vie et de leur famille une entreprise à part entière en les surexposant pour mieux les commercialiser, de ceux qui les utilisent pour vendre plus. Un sujet complexe qu'elle aborde de manière intelligente et très habile, maniant à la fois style documentaire, intrigue et dystopie. Cela fait froid dans le dos et bouscule, tout y est justement dosé. Elle lance subtilement les signaux pour alerter sur les conséquences à court et long termes d'un système qui s'auto-alimente en donnant l'illusion d'être maîtrisé et sécurisé. D'abord un peu dubitative quant au sujet abordé et à la plume de Delphine de Vigan dont je me faisais une fausse idée, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Un style simple mais très efficace. La réflexion menée et la pertinence des points de vue ne m'ont pas laissée indifférente.
Excellent !
#Chronique : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan - Gallimard​ Delphine de Vigan tape fort avec ce roman plus vrai que nature ! Je l'ai dévoré et adoré !! N'hésitez pas à le découvrir si ce n'est déjà fait. Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/les-enfants-sont-rois-ecrit-par.html#more Les lectures de Lily​
#Chronique : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan - Gallimard​ Delphine de Vigan tape fort avec ce roman plus vrai que nature ! Je l'ai dévoré et adoré !! N'hésitez pas à le découvrir si ce n'est déjà fait. Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/les-enfants-sont-rois-ecrit-par.html#more Les lectures de Lily​
Aussi addictif que peuvent l'être les réseaux sociaux
Mélanie CLAUX ne vit que pour son compte YOUTUB. Elle y entraine ses enfants, som mari. Lorsque sa fille disparait, on pense que son monde va s'écrouler mais non; son compte va encore augmenter son nombre d'abonnés.... Clara ROUSSEL, policière, va mener l'enquête sur la disparition de la fillette avec beaucoup de psychologie et va nous entrainer dans le monde virtuel de Mélanie CLAUX. Delphine DE VIGAN nous plonge dans le monde des réseaux sociaux et leurs excès. Elle imagine aussi les conséquences en 2030 de ces vies numériques actuelles. Brillant!
Mélanie CLAUX ne vit que pour son compte YOUTUB. Elle y entraine ses enfants, som mari. Lorsque sa fille disparait, on pense que son monde va s'écrouler mais non; son compte va encore augmenter son nombre d'abonnés.... Clara ROUSSEL, policière, va mener l'enquête sur la disparition de la fillette avec beaucoup de psychologie et va nous entrainer dans le monde virtuel de Mélanie CLAUX. Delphine DE VIGAN nous plonge dans le monde des réseaux sociaux et leurs excès. Elle imagine aussi les conséquences en 2030 de ces vies numériques actuelles. Brillant!
Delphine de Vigan
Née le 1er mars 1966 à Boulogne, Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Après avoir accumulé divers petits emplois, elle a atterri sur un poste de cadre dans un institut de sondage à Alfortville. Mère de deux enfants, l’écrivain ne vit que de sa plume depuis 2007. Depuis 2001, date de publication de son premier roman intitulé Jours sans faim, l’auteur français en est aujourd’hui à son septième livre. Elle est surtout connue pour ses romans No et Moi en 2007 et Rien ne s’oppose à la nuit en 2011, tous les deux ont été édités par Jean-Claude Lattès. Prix du Rotary international 2008 et prix des libraires 2009, « No et Moi » est un roman moral qui met en scène une adolescente, Lou surdouée venue à la rescousse d’une jeune fille vivant dans la rue : Nolwenn. Aujourd’hui traduit en une vingtaine de langues, ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010 par le réalisateur Zabou Breitman. Prix du roman Fnac 2011, Prix Roman France Télévision 2011, Prix Renaudot des lycées 2011 et Prix des lectrices de Elle, son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit » dévoile l’histoire de sa mère Lucile qui est atteinte de trouble bipolaire avant de se donner la mort en 2008. C’est aussi une œuvre où Delphine de Vigan laisse manifester clairement son processus d’écriture où les doutes et les angoisses se succèdent et s’entremêlent.
Les enfants sont rois
4.7/5
4.8/5
Delphine de Vigan
E-book
8,49 €
No et moi
3.7/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
6,90 €
No et moi
3.7/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
3,95 €
Les gratitudes
4.4/5
3.7/5
Delphine de Vigan
Poche
7,70 €
Jours sans faim
3/5
3.4/5
Delphine de Vigan
Poche
7,40 €
Les Loyautés
4.7/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
7,90 €
Shining
4.5/5
4.4/5
Stephen King
Grand Format
23,00 €
No et moi
3.7/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
6,90 €
Histoires de femmes
5/5
Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose, Delphine de Vigan
E-book
13,99 €