Les Constructions Du Ciel & Panamarenko, 1900-1958

Par : Collectif

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  • Nombre de pages139
  • PrésentationRelié
  • Poids0.77 kg
  • Dimensions19,7 cm × 27,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-930037-19-9
  • EAN9782930037196
  • Date de parution25/07/2002
  • ÉditeurFondation pour l'Architecture

Résumé

S'élever dans les airs, voler, vaincre la pesanteur et réduire les distances : voilà certainement les rêves qui depuis longtemps peuplent l'imaginaire de toutes les civilisations. Entre l'utopie et l'architecture, entre le rêve et la réalité, entre le projet rationaliste et la création artistique, ce livre propose de confronter plusieurs thèmes : les machines volantes et les aérogares ; la représentation du ciel dans le modernisme ; les vues du ciel : arguments de la construction architecturale et urbanistique ; l'aéronautique, symbole de progrès et de puissance. La période abordée ici se situe entre l'aube du XXe siècle et l'année 1958, des débuts du modernisme à l'Exposition universelle de Bruxelles qui reflète déjà une étape suivante de la conquête de l'espace. Les analyses réunies sont confrontées à la démarche de l'artiste anversois Panamarenko. Sortes de métaphores des constructions du ciel, ses œuvres opposent au désir et au pouvoir de conquête la poésie du rêve de voler et l'imagination créatrice.
S'élever dans les airs, voler, vaincre la pesanteur et réduire les distances : voilà certainement les rêves qui depuis longtemps peuplent l'imaginaire de toutes les civilisations. Entre l'utopie et l'architecture, entre le rêve et la réalité, entre le projet rationaliste et la création artistique, ce livre propose de confronter plusieurs thèmes : les machines volantes et les aérogares ; la représentation du ciel dans le modernisme ; les vues du ciel : arguments de la construction architecturale et urbanistique ; l'aéronautique, symbole de progrès et de puissance. La période abordée ici se situe entre l'aube du XXe siècle et l'année 1958, des débuts du modernisme à l'Exposition universelle de Bruxelles qui reflète déjà une étape suivante de la conquête de l'espace. Les analyses réunies sont confrontées à la démarche de l'artiste anversois Panamarenko. Sortes de métaphores des constructions du ciel, ses œuvres opposent au désir et au pouvoir de conquête la poésie du rêve de voler et l'imagination créatrice.