Les communs naturaliens. Les anarchies coopératives 1898-1949
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.228 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-45084-1
- EAN9782336450841
- Date de parution27/06/2024
- CollectionMouvement des Savoirs
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ces textes rassemblent les idées et pratiques des milieux naturiens et naturaliens entre 1874 et 1930. Ces naturismes économique et politique réclament la libération intégrale de la société capitaliste. Refonder, par un retour à la Terre, une vie communautaire repose sur une solidarité et la cuisine végétarienne. Les naturiens, courant apparu en 1874 à Paris, ont l'idée de retrouver la santé en cultivant la terre dans son état naturel et intégral : pour cela, la vie de l'individu dans la forêt doit se réaliser avec un minimum d'industrie individuelle. Les personnalités dominantes de ce végétarisme dans les milieux naturiens furent Georges Butaud, sa compagne Sophia Zaïkowska, Louis Rimbault et Henri Zisly. Les naturaliens végétalistes, courant apparu sous l'action de Gaston et Jeanne Verdier, défendent la self-production pour une autonomie, contre la vie dans les cités, par le jardin et l'appel de la forêt.
Ces textes rassemblent les idées et pratiques des milieux naturiens et naturaliens entre 1874 et 1930. Ces naturismes économique et politique réclament la libération intégrale de la société capitaliste. Refonder, par un retour à la Terre, une vie communautaire repose sur une solidarité et la cuisine végétarienne. Les naturiens, courant apparu en 1874 à Paris, ont l'idée de retrouver la santé en cultivant la terre dans son état naturel et intégral : pour cela, la vie de l'individu dans la forêt doit se réaliser avec un minimum d'industrie individuelle. Les personnalités dominantes de ce végétarisme dans les milieux naturiens furent Georges Butaud, sa compagne Sophia Zaïkowska, Louis Rimbault et Henri Zisly. Les naturaliens végétalistes, courant apparu sous l'action de Gaston et Jeanne Verdier, défendent la self-production pour une autonomie, contre la vie dans les cités, par le jardin et l'appel de la forêt.