L'expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au coeur de l'évolution des normes

Par : Xavier Riondet
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  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-240-1285-8
  • EAN9791024012858
  • Date de parution01/11/2019
  • CollectionEcologies corporelles et envir
  • ÉditeurPURH
  • PréfacierSylvain Wagnon

Résumé

Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique.
Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.
Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique.
Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.