Le sujet dans le tableau. Essais d'iconographie analytique

Par : Daniel Arasse

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages359
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-08-024700-1
  • EAN9782080247001
  • Date de parution22/09/2021
  • CollectionChamps Arts
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

A la Renaissance, la question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet, à cette époque, un facteur reconnu et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation.
Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? ou encore du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Cette édition richement illustrée permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.
A la Renaissance, la question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet, à cette époque, un facteur reconnu et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation.
Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? ou encore du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Cette édition richement illustrée permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.
L'art de la mémoire
Frances Yates
E-book
14,99 €
Anselm Kiefer
Daniel Arasse
Grand Format
34,00 €
L'art de la mémoire
Frances Yates
E-book
14,99 €
Symboles de la Renaissance Tome 3
Daniel Arasse, Maurice Brock, Georges Didi-Huberman
E-book
25,99 €
Symboles de la Renaissance Tome 3
Daniel Arasse, Maurice Brock, Georges Didi-Huberman
E-book
25,99 €
Symboles de la Renaissance, vol. 2
Daniel Arasse, Maurice Brock, Jacques Berlioz
E-book
13,99 €