Le déclin de la philosophie islamique et son triomphe posthume

Par : Rafik Hiahemzizou
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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.264 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-24806-6
  • EAN9782343248066
  • Date de parution07/12/2021
  • CollectionOuverture philosophique. Bibli
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans ce second volume de l'Histoire de la philosophie islamique, nous allons expliquer qu'après un succès notable de conciliation entre la raison et la foi dans l'histoire de l'Islam, les théologiens acharites et hanbalites ont remis en cause cet héritage. L'acteur principal de cette lutte a été Al-Ghazâli. Avec lui, le monde musulman a perdu la bataille de la conciliation entre la raison et la foi.
Avant de perdre cet héritage, le monde musulman l'a transmis à l'Occident grâce à des penseurs comme Saint-Thomas d'Aquin qui a influencé Descartes, Spinoza et Leibniz. Cette philosophie a été ensuite critiquée et reniée à l'époque moderne par les philosophes Kant, Hegel et Nietzche qui ont proclamé l'émancipation de la raison de tout ordre transcendantal divin. Depuis cette rupture entre la transcendance et la philosophie, l'humanité assiste à une crise de la pensée.
Pour sortir de cette crise de la pensée, l'auteur propose de rétablir la conciliation entre la raison et la foi dans un retour à l'héritage de conciliation qui remonte aux Grecs et aux philosophes musulmans avant de passer à l'Occident durant le Moyen Age et la Renaissance.
Dans ce second volume de l'Histoire de la philosophie islamique, nous allons expliquer qu'après un succès notable de conciliation entre la raison et la foi dans l'histoire de l'Islam, les théologiens acharites et hanbalites ont remis en cause cet héritage. L'acteur principal de cette lutte a été Al-Ghazâli. Avec lui, le monde musulman a perdu la bataille de la conciliation entre la raison et la foi.
Avant de perdre cet héritage, le monde musulman l'a transmis à l'Occident grâce à des penseurs comme Saint-Thomas d'Aquin qui a influencé Descartes, Spinoza et Leibniz. Cette philosophie a été ensuite critiquée et reniée à l'époque moderne par les philosophes Kant, Hegel et Nietzche qui ont proclamé l'émancipation de la raison de tout ordre transcendantal divin. Depuis cette rupture entre la transcendance et la philosophie, l'humanité assiste à une crise de la pensée.
Pour sortir de cette crise de la pensée, l'auteur propose de rétablir la conciliation entre la raison et la foi dans un retour à l'héritage de conciliation qui remonte aux Grecs et aux philosophes musulmans avant de passer à l'Occident durant le Moyen Age et la Renaissance.
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