Au coeur de la décision et du comportement économiques. Introduction à la théorie de la distribution

Par : Rafik Hiahemzizou
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 7 octobre et le 8 octobre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-38541-333-0
  • EAN9782385413330
  • Date de parution26/10/2023
  • ÉditeurLes Impliqués

Résumé

Cet ouvrage traite d'une théorie nouvelle en sciences économiques intitulée "théorie de la distribution" qui propose une nouvelle explication descriptive de la décision et du comportement économiques. Contrairement à la théorie des perspectives qui reflète une rupture entre les pertes et les gains d'où les formes concave et convexe de la fonction de la valeur et prévoit une aversion au risque, la théorie de la distribution établit plutôt une relation dynamique entre ce que nous appelons les points d'attraction et les sacrifices et prévoit au contraire une inclinaison au risque.
Les premiers sont des informations pertinentes, objectives et rationnelles de l'environnement du décideur et sont donc loin d'être des biais cognitifs ou autre chose de subjectif. Elles obéissent à ce que nous appelons la cognition distribuée qui permet aux agents d'absorber des informations de leur environnement d'où le nom de notre théorie. Nous introduisons également dans notre théorie, la notion de sacrifice qui va au-delà de la notion de perte décrite par la théorie des perspectives et qui existe sous l'effet d'une prédisposition psychologique et culturelle des êtres humains.
Les points d'attraction et les sacrifices sont représentés par des courbes concaves dans ce que nous appelons la fonction de distribution.
Cet ouvrage traite d'une théorie nouvelle en sciences économiques intitulée "théorie de la distribution" qui propose une nouvelle explication descriptive de la décision et du comportement économiques. Contrairement à la théorie des perspectives qui reflète une rupture entre les pertes et les gains d'où les formes concave et convexe de la fonction de la valeur et prévoit une aversion au risque, la théorie de la distribution établit plutôt une relation dynamique entre ce que nous appelons les points d'attraction et les sacrifices et prévoit au contraire une inclinaison au risque.
Les premiers sont des informations pertinentes, objectives et rationnelles de l'environnement du décideur et sont donc loin d'être des biais cognitifs ou autre chose de subjectif. Elles obéissent à ce que nous appelons la cognition distribuée qui permet aux agents d'absorber des informations de leur environnement d'où le nom de notre théorie. Nous introduisons également dans notre théorie, la notion de sacrifice qui va au-delà de la notion de perte décrite par la théorie des perspectives et qui existe sous l'effet d'une prédisposition psychologique et culturelle des êtres humains.
Les points d'attraction et les sacrifices sont représentés par des courbes concaves dans ce que nous appelons la fonction de distribution.
Vers nordiques
Rafik Hiahemzizou
Grand Format
10,50 €