Le Château de Tanlay. Une beauté parfaite

Par : Claude Mignot
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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.064 kg
  • Dimensions24,1 cm × 25,9 cm × 2,1 cm
  • ISBN979-10-95551-06-5
  • EAN9791095551065
  • Date de parution03/12/2021
  • ÉditeurEsplanade (L')

Résumé

Demeure privée jadis érigée pour de grands serviteurs et commis du royaume - François d'Andelot (1521-1569), de l'illustre maison de Coligny, puis Michel Particelli d'Hémery (1595-1650), surintendant des Finances aux côtés de Mazarin -, le château de Tanlay a les dimensions et le faste d'un véritable domaine royal. Comme souvent en France, cette demeure de plaisance, largement ouverte sur ses jardins, succède à une forteresse médiévale dont ne subsistent que les terre-pleins et les douves qui le défendaient.
Il commence à être réédifié à la Renaissance, vers 1560, mais c'est surtout Pierre Le Muet (1591-1669), l'architecte du Val-de-Grâce, qui, à la demande de Particelli, lui donne ses dimensions majestueuses et sa volumétrie complexe. Achevé entre 1643 et 1650 et magnifié par un écrin d'avant-cours et de cours, de bois et de jardins où court un grand canal, il conserve de splendides décors : grisailles en trompe-l'oeil, grotesques et dieux de l'Olympe, cheminées sculptées...
Les deux pièces maîtresses sont la grande galerie peinte par Rémy Vuibert et la voûte peinte du "cabinet de l'Olympe" dans la tour dite de la Ligue. Ses jeunes propriétaires en ont entrepris la restauration en profondeur, ce qui en fait aujourd'hui l'un des joyaux de la Bourgogne.
Demeure privée jadis érigée pour de grands serviteurs et commis du royaume - François d'Andelot (1521-1569), de l'illustre maison de Coligny, puis Michel Particelli d'Hémery (1595-1650), surintendant des Finances aux côtés de Mazarin -, le château de Tanlay a les dimensions et le faste d'un véritable domaine royal. Comme souvent en France, cette demeure de plaisance, largement ouverte sur ses jardins, succède à une forteresse médiévale dont ne subsistent que les terre-pleins et les douves qui le défendaient.
Il commence à être réédifié à la Renaissance, vers 1560, mais c'est surtout Pierre Le Muet (1591-1669), l'architecte du Val-de-Grâce, qui, à la demande de Particelli, lui donne ses dimensions majestueuses et sa volumétrie complexe. Achevé entre 1643 et 1650 et magnifié par un écrin d'avant-cours et de cours, de bois et de jardins où court un grand canal, il conserve de splendides décors : grisailles en trompe-l'oeil, grotesques et dieux de l'Olympe, cheminées sculptées...
Les deux pièces maîtresses sont la grande galerie peinte par Rémy Vuibert et la voûte peinte du "cabinet de l'Olympe" dans la tour dite de la Ligue. Ses jeunes propriétaires en ont entrepris la restauration en profondeur, ce qui en fait aujourd'hui l'un des joyaux de la Bourgogne.
Le Val de Grâce
Claude Mignot, Alexandre Gady, Philippe Abergel
Beau Livre
49,00 €