La Voie Hermetique

Par : Françoise Bonardel

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,9 cm × 21,6 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-84454-165-8
  • EAN9782844541659
  • Date de parution05/10/2002
  • ÉditeurDervy

Résumé

Qu'est-ce qu'une Voie, sinon l'ouverture propice au cheminement, l'orientation nécessaire à la transformation ? Parler de Voie hermétique a donc de quoi surprendre, si l'on s'en tient à l'usage courant du terme, suggérant le repli plus que le déploiement, l'obscurité plus que la lumière inhérente à toute authentique Révélation. Or, c'est bien en terme de Révélation que s'est imposé, depuis l'Antiquité gréco-égyptienne et pour de nombreux siècles, le message spirituel attribué à Hermès Trismégiste (le Trois-fois-Grand), prophète païen en qui certains hommes de la Renaissance croiront reconnaître le Père d'une sagesse primordiale et immémoriale bien antérieure au Christianisme. C'est à reconstituer l'identité polymorphe d'Hermès le messager divin, et à " comprendre " - comme le préconise le Trismégiste - le jeu incessant du clos et de l'ouvert que s'emploie ici l'auteur ; décryptant pour cela quelques-unes des figures les plus significatives de l'hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes à des titres divers placées sous le patronage d'Hermès.
Qu'est-ce qu'une Voie, sinon l'ouverture propice au cheminement, l'orientation nécessaire à la transformation ? Parler de Voie hermétique a donc de quoi surprendre, si l'on s'en tient à l'usage courant du terme, suggérant le repli plus que le déploiement, l'obscurité plus que la lumière inhérente à toute authentique Révélation. Or, c'est bien en terme de Révélation que s'est imposé, depuis l'Antiquité gréco-égyptienne et pour de nombreux siècles, le message spirituel attribué à Hermès Trismégiste (le Trois-fois-Grand), prophète païen en qui certains hommes de la Renaissance croiront reconnaître le Père d'une sagesse primordiale et immémoriale bien antérieure au Christianisme. C'est à reconstituer l'identité polymorphe d'Hermès le messager divin, et à " comprendre " - comme le préconise le Trismégiste - le jeu incessant du clos et de l'ouvert que s'emploie ici l'auteur ; décryptant pour cela quelques-unes des figures les plus significatives de l'hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes à des titres divers placées sous le patronage d'Hermès.
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