La pensée a-t-elle un style ?. Deleuze, Derrida, Lyotard

Par : Mathilde Vallespir

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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-37924-218-2
  • EAN9782379242182
  • Date de parution09/03/2022
  • CollectionLa philosophie hors de soi
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Que nous dit le style d'un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d'une vivacité inédite d'échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d'oeuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l'ambition de reconfigurer le logos par leur style.
C'est à partir de ce style que l'ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces oeuvres qu'il analyse d'un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d'une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.
Que nous dit le style d'un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d'une vivacité inédite d'échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d'oeuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l'ambition de reconfigurer le logos par leur style.
C'est à partir de ce style que l'ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces oeuvres qu'il analyse d'un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d'une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.