La gestion des compétences

Par : Claude Lévy-Leboyer
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  • Nombre de pages165
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7081-1903-6
  • EAN9782708119031
  • Date de parution01/04/1996
  • ÉditeurOrganisation (éditions d')

Résumé

La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes qui constituent leurs forces vives, donc sur le niveau et la spécificité de leurs compétences. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de : * Savoir décrire les compétences-clés permettant de mettre en œuvre les stratégies propres à chaque entreprise ; * Etre capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles ; * Maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et enrichir les compétences du personnel présent. Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l'accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active, et sur l'importance de l'image que chacun construit de ses capacités. Après avoir expliqué la démarche du bilan dans le livre Le bilan de compétences paru dès 1993 aux Editions d'Organisation, l'auteur situe ici le terme de compétences par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de gérer les compétences.
La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes qui constituent leurs forces vives, donc sur le niveau et la spécificité de leurs compétences. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de : * Savoir décrire les compétences-clés permettant de mettre en œuvre les stratégies propres à chaque entreprise ; * Etre capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles ; * Maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et enrichir les compétences du personnel présent. Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l'accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active, et sur l'importance de l'image que chacun construit de ses capacités. Après avoir expliqué la démarche du bilan dans le livre Le bilan de compétences paru dès 1993 aux Editions d'Organisation, l'auteur situe ici le terme de compétences par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de gérer les compétences.