La fièvre des achats. Le syndrôme des achats compulsifs

Par : Michel Lejoyeux, Jean Adès
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,3 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-84324-125-1
  • EAN9782843241253
  • Date de parution01/11/1999
  • ÉditeurEmpecheurs de penser en rond

Résumé

A qui n'est-il pas arrivé d'acheter, sans véritable besoin ni envie, quelque objet inutile, par désœuvrement ennui, remède dérisoire à une morosité passagère, et d'en éprouver très vite le regret, parfois de s'en sentir coupable ? Cet "achat pour l'achat", répondant à une nécessité interne, diffère de l'acquisition nécessaire et quotidienne, contrôlée par le besoin réel, des biens de consommation. Il n'est guère difficile d'opposer le premier au second. L'achat "remède", souvent suscité par un sentiment de tristesse ou de frustration, accompli dans une euphorie relative, relève de la consolation plus que de la consommation. Certains, face aux difficultés, aux conflits, aux contraintes, se précipitent sur l'achat comme d'autres sur la nourriture, le jeu, la sexualité ou, bien sûr, l'alcool ou la drogue.
A qui n'est-il pas arrivé d'acheter, sans véritable besoin ni envie, quelque objet inutile, par désœuvrement ennui, remède dérisoire à une morosité passagère, et d'en éprouver très vite le regret, parfois de s'en sentir coupable ? Cet "achat pour l'achat", répondant à une nécessité interne, diffère de l'acquisition nécessaire et quotidienne, contrôlée par le besoin réel, des biens de consommation. Il n'est guère difficile d'opposer le premier au second. L'achat "remède", souvent suscité par un sentiment de tristesse ou de frustration, accompli dans une euphorie relative, relève de la consolation plus que de la consommation. Certains, face aux difficultés, aux conflits, aux contraintes, se précipitent sur l'achat comme d'autres sur la nourriture, le jeu, la sexualité ou, bien sûr, l'alcool ou la drogue.
Les addictions
Michel Lejoyeux
Grand Format
79,00 €