L'ivre Nietzsche. Histoire vécue du dieu qui philosophe

Par : Alain Jugnon
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  • Nombre de pages115
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-916862-82-8
  • EAN9782916862828
  • Date de parution04/10/2019
  • ÉditeurNerthe (Librairie La)
  • PréfacierMichel Surya

Résumé

"On se prend à rêver la situation de Nietzsche faisant retour sur sa vie pour écrire lui-même l'origine de sa pensée dans un livre qui montre qu'il se crée lui-même en tant que dieu-philosophe de l'écriture dionysiaque." (Sarah Kofman) Jugnon le sait de longue date qui s'en est fait tôt une méthode, ou un moyen, ou une liberté supplémentaires, dont chacun des livres tient à la fois de l'installation, du montage, du collage.
Il en a l'art. l'Ivre Nietzsche n'y déroge pas. Installation, montage, collage, pas pour que joue ensemble ce qui n'aurait rien à voir, mais pour que fasse "ensemble" ce qu'on n'a jamais fait jouer. Nul mieux que lui ne lit sans doute ; nul mieux que lui ne lie, surtout, lisant, écrivant, qui lit pour lier, c'est-à-dire qui lit doublement, amenant au jour, montrant des formes (d'écriture, de pensée) inaperçues jusqu'alors, qu'il mélange dans un shaker, qu'il agite ensuite.
Agitation iconoclaste : le cocktail est raide, fait pour l'ivresse, fait pour danser & penser, comme on danse & pense (denser/panser) sous un volcan, comme danse & pense l'ivre vice-consul d'Au-dessous du volcan — lui aussi pris dans l'effroi de son éternel retour propre. Michel Surya
"On se prend à rêver la situation de Nietzsche faisant retour sur sa vie pour écrire lui-même l'origine de sa pensée dans un livre qui montre qu'il se crée lui-même en tant que dieu-philosophe de l'écriture dionysiaque." (Sarah Kofman) Jugnon le sait de longue date qui s'en est fait tôt une méthode, ou un moyen, ou une liberté supplémentaires, dont chacun des livres tient à la fois de l'installation, du montage, du collage.
Il en a l'art. l'Ivre Nietzsche n'y déroge pas. Installation, montage, collage, pas pour que joue ensemble ce qui n'aurait rien à voir, mais pour que fasse "ensemble" ce qu'on n'a jamais fait jouer. Nul mieux que lui ne lit sans doute ; nul mieux que lui ne lie, surtout, lisant, écrivant, qui lit pour lier, c'est-à-dire qui lit doublement, amenant au jour, montrant des formes (d'écriture, de pensée) inaperçues jusqu'alors, qu'il mélange dans un shaker, qu'il agite ensuite.
Agitation iconoclaste : le cocktail est raide, fait pour l'ivresse, fait pour danser & penser, comme on danse & pense (denser/panser) sous un volcan, comme danse & pense l'ivre vice-consul d'Au-dessous du volcan — lui aussi pris dans l'effroi de son éternel retour propre. Michel Surya
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