"Je n'attends personne". La création de Mercier et Camier par Beckett lui-même

Par : Alain Jugnon
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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-490774-28-9
  • EAN9782490774289
  • Date de parution21/06/2022
  • ÉditeurLa Nerthe

Résumé

Le premier roman écrit en français de Samuel Beckett Mercier et Camier est un roman théâtral et le manifeste poétique de l'art politique beckettien. Avec la littérature moderne à l'oeuvre dans le récit de Beckett, écrit en français, quand l'auteur irlandais traversait avec Suzanne la France occupée pour se refugier à Roussillon dans le midi, avec la littérature et sa critique donc, c'est la révolution du théâtre du 20ème siècle qui se prépare et c'est la révolution politique du suivant qui s'annonce aussi.
Il y a en gestation dans ce roman baroque et contemporain une invention et une recréation des conditions de possibilité du genre poétique (au sens de production d'art) : c'est le théâtre de la cruauté qui déboule sur la scène, qui devient le monde, qui augmente jusqu'à l'univers. La grande politique beckettien, par là, est une nouvelle forme d'existence pour l'humanité après Auschwitz, une écriture qui semble rassembler dans la phrase la force de création dramatique des oeuvres de Nietzsche, Hugo, Artaud, Pasolini et Heiner Müller réunies.
Cet essai sera la pratique théâtrale de cette idée de Beckett et la théorie du théâtre comme un art politique et une technique autre. Il contiendra la greffe pour la scène de Mercier et Camier pour trois personnages, ainsi que l'essai critique et poétique de sa dramaturgie. A. J.
Le premier roman écrit en français de Samuel Beckett Mercier et Camier est un roman théâtral et le manifeste poétique de l'art politique beckettien. Avec la littérature moderne à l'oeuvre dans le récit de Beckett, écrit en français, quand l'auteur irlandais traversait avec Suzanne la France occupée pour se refugier à Roussillon dans le midi, avec la littérature et sa critique donc, c'est la révolution du théâtre du 20ème siècle qui se prépare et c'est la révolution politique du suivant qui s'annonce aussi.
Il y a en gestation dans ce roman baroque et contemporain une invention et une recréation des conditions de possibilité du genre poétique (au sens de production d'art) : c'est le théâtre de la cruauté qui déboule sur la scène, qui devient le monde, qui augmente jusqu'à l'univers. La grande politique beckettien, par là, est une nouvelle forme d'existence pour l'humanité après Auschwitz, une écriture qui semble rassembler dans la phrase la force de création dramatique des oeuvres de Nietzsche, Hugo, Artaud, Pasolini et Heiner Müller réunies.
Cet essai sera la pratique théâtrale de cette idée de Beckett et la théorie du théâtre comme un art politique et une technique autre. Il contiendra la greffe pour la scène de Mercier et Camier pour trois personnages, ainsi que l'essai critique et poétique de sa dramaturgie. A. J.
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