L'Homme et l'espace dans la littérature, les arts et l'histoire en Espagne et en Amérique latine au xixe siècle. [recueil des communications prononcées lors du colloque international
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- Poids0.504 kg
- Dimensions15,9 cm × 22,8 cm × 1,9 cm
- ISBN2-86531-024-8
- EAN9782865310241
- Date de parution01/05/1995
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Le recueil d'articles présentés dans ce volume regroupe les communications prononcées lors du Colloque International organisé en Mai 1982 par le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines du XIXe siècle de l'Université de Lille III sur le thème : L'homme et l'espace dans la littérature, les arts et l'histoire en Espagne et en Amérique latine au XIXe siècle Le sujet proposé se profilait en quelque sorte comme une roue d'artifice dont l'homme aurait été l'axe ou le centre, et l'espace la surface rayonnante.
Mais cet énoncé comportait aussi une zone floue, voire ambiguë : le concept d'espace. Pour en définir l'essence et les contours, il paraissait commode de se référer, comme on l'a fait, à certaines analyses désormais classiques, comme celle que propose Greimas dans "Pour une sémiotique topologique" ou 'espace' est 'étendue' informée et transformée à l'image de la société responsable : l'homme, pénétrant l'étendue et humanisant l'espace, devenant espace lui-même, apparaîtra ainsi essentiellement sous les espèces du pionnier conquérant et souvent conquis, en tout cas l'organisateur qu'il s'agisse d'ailleurs d'organiser l'espace réel, géographie ou idéal, imaginaire, utopique au sens premier ou encore l'espace théâtral, ce qui revient finalement au même.
Les études qui sont ici réunies (10 pour l'Espagne, 11 pour l'Amérique Latine) sont de cette problématique complexe et rayonnante une originale et mutiple illustration.
Mais cet énoncé comportait aussi une zone floue, voire ambiguë : le concept d'espace. Pour en définir l'essence et les contours, il paraissait commode de se référer, comme on l'a fait, à certaines analyses désormais classiques, comme celle que propose Greimas dans "Pour une sémiotique topologique" ou 'espace' est 'étendue' informée et transformée à l'image de la société responsable : l'homme, pénétrant l'étendue et humanisant l'espace, devenant espace lui-même, apparaîtra ainsi essentiellement sous les espèces du pionnier conquérant et souvent conquis, en tout cas l'organisateur qu'il s'agisse d'ailleurs d'organiser l'espace réel, géographie ou idéal, imaginaire, utopique au sens premier ou encore l'espace théâtral, ce qui revient finalement au même.
Les études qui sont ici réunies (10 pour l'Espagne, 11 pour l'Amérique Latine) sont de cette problématique complexe et rayonnante une originale et mutiple illustration.
Le recueil d'articles présentés dans ce volume regroupe les communications prononcées lors du Colloque International organisé en Mai 1982 par le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines du XIXe siècle de l'Université de Lille III sur le thème : L'homme et l'espace dans la littérature, les arts et l'histoire en Espagne et en Amérique latine au XIXe siècle Le sujet proposé se profilait en quelque sorte comme une roue d'artifice dont l'homme aurait été l'axe ou le centre, et l'espace la surface rayonnante.
Mais cet énoncé comportait aussi une zone floue, voire ambiguë : le concept d'espace. Pour en définir l'essence et les contours, il paraissait commode de se référer, comme on l'a fait, à certaines analyses désormais classiques, comme celle que propose Greimas dans "Pour une sémiotique topologique" ou 'espace' est 'étendue' informée et transformée à l'image de la société responsable : l'homme, pénétrant l'étendue et humanisant l'espace, devenant espace lui-même, apparaîtra ainsi essentiellement sous les espèces du pionnier conquérant et souvent conquis, en tout cas l'organisateur qu'il s'agisse d'ailleurs d'organiser l'espace réel, géographie ou idéal, imaginaire, utopique au sens premier ou encore l'espace théâtral, ce qui revient finalement au même.
Les études qui sont ici réunies (10 pour l'Espagne, 11 pour l'Amérique Latine) sont de cette problématique complexe et rayonnante une originale et mutiple illustration.
Mais cet énoncé comportait aussi une zone floue, voire ambiguë : le concept d'espace. Pour en définir l'essence et les contours, il paraissait commode de se référer, comme on l'a fait, à certaines analyses désormais classiques, comme celle que propose Greimas dans "Pour une sémiotique topologique" ou 'espace' est 'étendue' informée et transformée à l'image de la société responsable : l'homme, pénétrant l'étendue et humanisant l'espace, devenant espace lui-même, apparaîtra ainsi essentiellement sous les espèces du pionnier conquérant et souvent conquis, en tout cas l'organisateur qu'il s'agisse d'ailleurs d'organiser l'espace réel, géographie ou idéal, imaginaire, utopique au sens premier ou encore l'espace théâtral, ce qui revient finalement au même.
Les études qui sont ici réunies (10 pour l'Espagne, 11 pour l'Amérique Latine) sont de cette problématique complexe et rayonnante une originale et mutiple illustration.