L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
Par : , , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 10 juilletCet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 10 juillet
- Nombre de pages195
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.305 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87037-949-3
- EAN9782870379493
- Date de parution28/11/2016
- CollectionRecherches en didactique du fr
- ÉditeurPU Namur
Résumé
L'influence grandissante du monde économique sur l'école occidentale a favorisé la création d'une multitude d'indicateurs et d'évaluations censés rendre compte de l'efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu'ils entraînent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d'évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l'évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d'évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage ceux portant sur les pratiques d'évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l'évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d'évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage ceux portant sur les pratiques d'évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
L'influence grandissante du monde économique sur l'école occidentale a favorisé la création d'une multitude d'indicateurs et d'évaluations censés rendre compte de l'efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu'ils entraînent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d'évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l'évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d'évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage ceux portant sur les pratiques d'évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l'évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d'évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage ceux portant sur les pratiques d'évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.