L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir

Par : Jean-Philippe Denis, Aude Deville, Olivier Meier
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  • Nombre de pages341
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.574 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-37687-819-3
  • EAN9782376878193
  • Date de parution25/01/2024
  • CollectionAgir et décider
  • ÉditeurEMS Editions
  • PréfacierAlain Cotta

Résumé

Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois.
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois.
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