Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité. Marx, Eisenstein, le Capital
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- Nombre de pages127
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-909657-49-3
- EAN9782909657493
- Date de parution01/11/2014
- ÉditeurThéâtre typographique
- TraducteurBénédicte Vilgrain
Résumé
"Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité" : 128 pages d'entretiens, d'images, d'histoires et de "cartons" (comme dans le cinéma muet) extraits du film du réalisateur Alexander Kluge "Nachrichten aus der ideologischen Antike" (littéralement : "Nouvelles de l'Antiquité idéologique" , 570 minutes, 2008.) Objet du film : ériger une stèle au projet qu'Eisenstein avait eu, en 1928-1929, de porter à l'écran Le Capital de Karl Marx.
La crise de 1929 s'est invitée dans ce projet, peut-être en a-t-elle eu raison. Alexander Kluge s'interroge sur le rôle fantomatique des circonstances dans la construction mentale d'Eisenstein : "Même les commencements d'Eisenstein m'intéressent. Ce réalisateur hardi et entêté ne se contentait pas de vouloir "cinéfier" Le Capital, il projetait de renverser le cinéma en général et d'en fonder un autre.
Ses propositions de "constellations visuelles" , cette manière qu'il a de poursuivre le montage au-delà de ce qu'il atteint dans ses films, y intégrant réflexions et écrits, le recours aux séries et l'usage des demi-tons, des harmoniques, bref : la modernité d'Eisenstein est pertinente à notre époque, et pas seulement pour porter à l'écran Le Capital". La profusion des entrées et des techniques, combinée à la force centripète du "sous-texte" invoqué par Alexander Kluge, font peut-être de ses "Nouvelles de l'Antiquité" le "livre sphérique" rêvé par Eisenstein.
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La crise de 1929 s'est invitée dans ce projet, peut-être en a-t-elle eu raison. Alexander Kluge s'interroge sur le rôle fantomatique des circonstances dans la construction mentale d'Eisenstein : "Même les commencements d'Eisenstein m'intéressent. Ce réalisateur hardi et entêté ne se contentait pas de vouloir "cinéfier" Le Capital, il projetait de renverser le cinéma en général et d'en fonder un autre.
Ses propositions de "constellations visuelles" , cette manière qu'il a de poursuivre le montage au-delà de ce qu'il atteint dans ses films, y intégrant réflexions et écrits, le recours aux séries et l'usage des demi-tons, des harmoniques, bref : la modernité d'Eisenstein est pertinente à notre époque, et pas seulement pour porter à l'écran Le Capital". La profusion des entrées et des techniques, combinée à la force centripète du "sous-texte" invoqué par Alexander Kluge, font peut-être de ses "Nouvelles de l'Antiquité" le "livre sphérique" rêvé par Eisenstein.
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"Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité" : 128 pages d'entretiens, d'images, d'histoires et de "cartons" (comme dans le cinéma muet) extraits du film du réalisateur Alexander Kluge "Nachrichten aus der ideologischen Antike" (littéralement : "Nouvelles de l'Antiquité idéologique" , 570 minutes, 2008.) Objet du film : ériger une stèle au projet qu'Eisenstein avait eu, en 1928-1929, de porter à l'écran Le Capital de Karl Marx.
La crise de 1929 s'est invitée dans ce projet, peut-être en a-t-elle eu raison. Alexander Kluge s'interroge sur le rôle fantomatique des circonstances dans la construction mentale d'Eisenstein : "Même les commencements d'Eisenstein m'intéressent. Ce réalisateur hardi et entêté ne se contentait pas de vouloir "cinéfier" Le Capital, il projetait de renverser le cinéma en général et d'en fonder un autre.
Ses propositions de "constellations visuelles" , cette manière qu'il a de poursuivre le montage au-delà de ce qu'il atteint dans ses films, y intégrant réflexions et écrits, le recours aux séries et l'usage des demi-tons, des harmoniques, bref : la modernité d'Eisenstein est pertinente à notre époque, et pas seulement pour porter à l'écran Le Capital". La profusion des entrées et des techniques, combinée à la force centripète du "sous-texte" invoqué par Alexander Kluge, font peut-être de ses "Nouvelles de l'Antiquité" le "livre sphérique" rêvé par Eisenstein.
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La crise de 1929 s'est invitée dans ce projet, peut-être en a-t-elle eu raison. Alexander Kluge s'interroge sur le rôle fantomatique des circonstances dans la construction mentale d'Eisenstein : "Même les commencements d'Eisenstein m'intéressent. Ce réalisateur hardi et entêté ne se contentait pas de vouloir "cinéfier" Le Capital, il projetait de renverser le cinéma en général et d'en fonder un autre.
Ses propositions de "constellations visuelles" , cette manière qu'il a de poursuivre le montage au-delà de ce qu'il atteint dans ses films, y intégrant réflexions et écrits, le recours aux séries et l'usage des demi-tons, des harmoniques, bref : la modernité d'Eisenstein est pertinente à notre époque, et pas seulement pour porter à l'écran Le Capital". La profusion des entrées et des techniques, combinée à la force centripète du "sous-texte" invoqué par Alexander Kluge, font peut-être de ses "Nouvelles de l'Antiquité" le "livre sphérique" rêvé par Eisenstein.
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