Gaston Paris Dreyfusard. Le Savant Dans La Cite

Par : Ursula Bähler

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-271-05699-3
  • EAN9782271056993
  • Date de parution11/10/1999
  • CollectionCNRS histoire
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Gaston Paris (1839-1903) était certainement, avec Paul Meyer, le philologue français le plus en vue à la fin du XIXe siècle. Savant spécialisé, mais également homme du monde, il occupe une place importante dans la société parisienne, académique avant tout, de son temps. Sa vaste correspondance pendant l'affaire Dreyfus dévoile tant les motivations personnelles que le jeu des interactions sociales qui peuvent amener les différents acteurs impliqués dans l'Affaire à des prises de position pour ou contre Dreyfus.
La figure de Gaston Paris permettra, plus précisément, de dégager le profil d'un dreyfusard " modéré ", et, en même temps, d'amorcer une réflexion de portée plus générale. À travers l'étude du comportement des professeurs de la section d'histoire et de philologie à l'École Pratique des Hautes Études, fondée par Victor Duruy en 1868 sur le modèle des séminaires d'outre-Rhin, on verra se dessiner des mités structurelles entre les méthodes historico-comparatives " produit allemand " très controversé en France - qui caractérisent les travaux de chercheurs comme Gaston Paris, Gabriel Monod, Michel Bréal et Louis Havet et une certaine forme de pensée intellectuelle - une pensée " trans " typique de l'engagement dreyfusard.
Gaston Paris (1839-1903) était certainement, avec Paul Meyer, le philologue français le plus en vue à la fin du XIXe siècle. Savant spécialisé, mais également homme du monde, il occupe une place importante dans la société parisienne, académique avant tout, de son temps. Sa vaste correspondance pendant l'affaire Dreyfus dévoile tant les motivations personnelles que le jeu des interactions sociales qui peuvent amener les différents acteurs impliqués dans l'Affaire à des prises de position pour ou contre Dreyfus.
La figure de Gaston Paris permettra, plus précisément, de dégager le profil d'un dreyfusard " modéré ", et, en même temps, d'amorcer une réflexion de portée plus générale. À travers l'étude du comportement des professeurs de la section d'histoire et de philologie à l'École Pratique des Hautes Études, fondée par Victor Duruy en 1868 sur le modèle des séminaires d'outre-Rhin, on verra se dessiner des mités structurelles entre les méthodes historico-comparatives " produit allemand " très controversé en France - qui caractérisent les travaux de chercheurs comme Gaston Paris, Gabriel Monod, Michel Bréal et Louis Havet et une certaine forme de pensée intellectuelle - une pensée " trans " typique de l'engagement dreyfusard.
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