Etre et devenir lecteur(s) de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique

Par : Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 10 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-87037-936-3
  • EAN9782870379363
  • Date de parution25/04/2016
  • CollectionDiptyque
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des ouvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible.
Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des ouvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir.
Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des ouvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible.
Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des ouvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir.