Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?

Par : Anne-Marie Fontaine, Josette Serres
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions14,1 cm × 21,6 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-490737-22-2
  • EAN9782490737222
  • Date de parution15/10/2020
  • ÉditeurPhilippe Duval

Résumé

Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc., ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins...
les laisser faire des caprices... narguer les adultes...". Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.
Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc., ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins...
les laisser faire des caprices... narguer les adultes...". Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.
L'enfant et son image
Anne-Marie Fontaine
E-book
8,49 €
L'enfant et son image
Anne-Marie Fontaine
E-book
8,49 €