Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
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- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- Poids0.362 kg
- Dimensions2,4 cm × 1,6 cm × 0,2 cm
- ISBN2-87854-311-4
- EAN9782878543117
- Date de parution01/04/2005
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle
Résumé
L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de
leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il
faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour. Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation
(sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise.
Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.
Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.
L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de
leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il
faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour. Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation
(sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise.
Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.
Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.