Revue française d'histoire économique N° 15, 2021-1
Les entreprises françaises face à la mondialisation

Par : Amis de la RFHE, Nathalie Champroux, Félix Torres
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-493449-04-7
  • EAN9782493449047
  • Date de parution01/01/2021
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

"Sous la direction commune de Nathalie Champroux et Félix Torres, le numéro s'intéresse à la mondialisation qui s'est emparée du globe à partir des années 1980. De façon surprenante, le rôle des grandes entreprises françaises dans la deuxième mondialisation, a été peu étudié. Dans un premier article, Félix Torres montre que la globalisation procède d'un momentum historique au cours duquel ses protagonistes tournent le dos à l'Etat propulsif modernisateur en modifiant leurs domaines d'activité, leur financement, leur capital et leur gouvernance, et en privilégiant la croissance externe.
Passé de l'internationalisation à la mondialisation, Lafarge s'est imposé comme le leader mondial, mais sans parvenir à consolider ses succès industriels, techniques et commerciaux. Harm G. Schröter prouve que, sur le marché mondial du camion, entre 1970 et 2000, les positions de la Triade (Etats-Unis, Europe occidentale, Japon) se sont maintenues, mais davantage au niveau macro- que microéconomique.
De leur côté, Esther M. Sánchez Sánchez et Rafael Castro Balaguer soulignent que l'implantation des entreprises française en Espagne a été réussie, mais avec bien des limites (pas d'émancipation locale et relais vers les marchés émergents d'Amérique latine. Plus encore qu'en Espagne, Renault s'est implanté avec succès en Russie, y contribuant au décollage de l'économie (Boris Vinogradov). La contrepartie a été l'ouverture du marché français à des entrepreneurs étrangers opportunistes : ainsi Virgin
"Sous la direction commune de Nathalie Champroux et Félix Torres, le numéro s'intéresse à la mondialisation qui s'est emparée du globe à partir des années 1980. De façon surprenante, le rôle des grandes entreprises françaises dans la deuxième mondialisation, a été peu étudié. Dans un premier article, Félix Torres montre que la globalisation procède d'un momentum historique au cours duquel ses protagonistes tournent le dos à l'Etat propulsif modernisateur en modifiant leurs domaines d'activité, leur financement, leur capital et leur gouvernance, et en privilégiant la croissance externe.
Passé de l'internationalisation à la mondialisation, Lafarge s'est imposé comme le leader mondial, mais sans parvenir à consolider ses succès industriels, techniques et commerciaux. Harm G. Schröter prouve que, sur le marché mondial du camion, entre 1970 et 2000, les positions de la Triade (Etats-Unis, Europe occidentale, Japon) se sont maintenues, mais davantage au niveau macro- que microéconomique.
De leur côté, Esther M. Sánchez Sánchez et Rafael Castro Balaguer soulignent que l'implantation des entreprises française en Espagne a été réussie, mais avec bien des limites (pas d'émancipation locale et relais vers les marchés émergents d'Amérique latine. Plus encore qu'en Espagne, Renault s'est implanté avec succès en Russie, y contribuant au décollage de l'économie (Boris Vinogradov). La contrepartie a été l'ouverture du marché français à des entrepreneurs étrangers opportunistes : ainsi Virgin